Tarte de pommes de terre avec cœur au ragoût de cotechino

/5

Présentation

Une recette idéale à servir pour l'un de vos déjeuners du dimanche, pendant les fêtes de Noël ou même lors des froides journées d'hiver ! Si vous avez apprécié le timballo de polenta et cotechino, la tarte de pommes de terre avec cœur au ragoût de cotechino vous séduira par sa douceur et sa savoureuse garniture.
Deux couches de pommes de terre travaillées avec des œufs, du fromage et de la chapelure enveloppent un ragoût réalisé avec le cotechino précuit et sauté à la poêle avec le soffritto. Avec la poche à douille, vous pourrez créer une couche supérieure avec des touffes de pommes de terre, un motif décoratif simple mais impressionnant qui surprendra vos invités même en termes d'esthétique de votre préparation ! Le goût savoureux, rustique mais en même temps délicat de la tarte de pommes de terre avec cœur au ragoût de cotechino vous conquérera dès la première bouchée !

Essayez aussi ces recettes à base de pommes de terre :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la tarte de pommes de terre
Pommes de terre 2 kg
Grana Padano AOP 100 g - à râper
Pecorino 100 g - à râper
Œufs 3 - moyennes
Persil 1 touffe
Chapelure 2 cuillères à soupe
Poivre noir à volonté
pour le ragoût de cotechino
Cotechino Modène précuit 2
Céleri 1 côte
Carottes 1
Oignons blancs ½
Concentré de tomates 50 g
Vin rouge 30 g
Sage 2 feuilles
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte de pommes de terre avec cœur au ragoût de cotechino, commencez d'abord par préparer la pâte à base de pommes de terre : lavez les pommes de terre sous l'eau courante en les frottant pour enlever la terre, puis mettez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau 1 et faites-les cuire pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à ce que vous puissiez les percer avec les dents d'une fourchette. Lorsqu'elles sont prêtes, épluchez-les et passez-les au moulin à légumes 2 et recueillez la purée dans un bol. Ajoutez ensuite les œufs et les fromages râpés 3.

Ajoutez le sel et un peu de poivre moulu et mélangez les ingrédients avec vos mains pour incorporer les œufs et amalgamer les fromages 4. Ensuite, ajoutez également le persil haché finement et la chapelure 5. Maintenant que vous avez la pâte de pommes de terre, mettez-la de côté. Commencez à préparer le soffritto pour le ragoût : prenez la branche de céleri, enlevez les filaments extérieurs les plus verts avec un éplucheur et coupez-la en bandes 6, puis en petits dés.

Procédez de la même manière avec les carottes, nettoyez-les et enlevez les extrémités 7 puis avec l'oignon épluché et réduit en petits morceaux 8. Mettez le hachis de céleri, carotte et oignon dans une grande poêle avec un filet d'huile et ajoutez également la sauge hachée 9. Faites revenir à feu doux, en allongeant si nécessaire avec un peu d'eau pour ne pas brûler les légumes.

Pendant ce temps, faites cuire les cotechini précuits : prenez-les avec tout l'emballage 10 et mettez-les dans une grande casserole aux bords hauts remplie d'eau 11. Faites cuire pendant environ 20 minutes, en suivant les instructions indiquées sur l'emballage. Lorsqu'ils sont prêts, égouttez-les sur une passoire en ouvrant le sachet et en égouttant tout le liquide intérieur 12, en faisant attention de ne pas vous brûler.

Prenez ensuite les cotechini et placez-les sur une planche à découper, retirez délicatement la peau qui les recouvre 13, coupez-les en tranches 14 puis hachez la chair au couteau 15.

Versez la chair de cotechini dans la poêle avec le soffritto 16, mélangez avec une cuillère en bois. Après quelques minutes, déglacez avec le vin rouge 17, mélangez et faites évaporer le vin. Ensuite, ajoutez le concentré de tomate 18 et poursuivez la cuisson pendant environ 15 minutes.

Lorsque le ragoût est prêt, vous pouvez commencer à composer la tarte de pommes de terre : prenez un plat à gratin ovale, badigeonnez-le avec un peu d'huile et saupoudrez de chapelure 19. Ensuite, déposez une couche de pommes de terre en la faisant adhérer également aux bords. Par-dessus, versez le ragoût de cotechino et aplatissez avec le dos d'une cuillère.

Ensuite, recouvrez avec une couche de mélange de pommes de terre en vous aidant d'une poche à douille pour créer des touffes de pâte sur toute la surface, en commençant par les bords. Une fois terminé, faites cuire dans un four statique préchauffé pendant 15 minutes à 180° et ensuite en mode grill pendant 10° à 200° (si vous avez un four ventilé, faites cuire pendant 15-20 minutes à 175-170° jusqu'à ce que la surface soit dorée). Puis démoulez la tarte de pommes de terre avec cœur au ragoût de cotechino et servez-la chaude ou tiède !

Conservation

Vous pouvez conserver la tarte de pommes de terre avec cœur de ragoût de cotechino au réfrigérateur pendant 1-2 jours.
La congélation n'est pas recommandée.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer la conserve de tomates par de la purée et bien faire sécher le ragoût avant de l'ajouter à la tarte.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.