Tarte salée à la citrouille

/5

Présentation

La courge règne en maître sur les étals de légumes pendant les mois d'automne et d'hiver et ravit notre palais sous forme d'accompagnements savoureux, de desserts et de plats principaux. Avec la tarte salée à la courge, vous aurez une idée de plus pour votre menu ! Moelleuse comme une Quiche à la citrouille et bette, grâce à l'ajout de crème et de Grana Padano, elle est enrichie de scamorza fondante et de graines de courge pour une touche rustique et croquante. Une Tarte salée végétarienne qui peut également s'avérer être une excellente solution de dernière minute car réalisée avec de la pâte feuilletée prête à l'emploi. Mais surtout, la tarte salée à la courge est une recette qui vous permettra de mettre en valeur simplement toutes les qualités de ce précieux légume !

Découvrez aussi comment préparer ces délicieuses variantes :

 

INGRÉDIENTS
Pour un plat de 22 cm de diamètre à la base et 26 cm en surface
Pâte feuilletée 238 g - (ronde)
Citrouille violon 600 g - (à nettoyer)
Scamorza fumée 160 g
Œufs 3 - (moyennes)
Crème fraîche liquide 185 g
Grana Padano AOP 50 g - à râper
Graines de citrouille 25 g
Romarin 2 brins - à hacher
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte salée à la courge, commencez par enlever la peau de la courge avec un couteau 1, puis coupez la chair en cubes d'environ 2 cm 2 : vous aurez besoin d'environ 465 g de courge nettoyée. Faites chauffer l'huile dans une poêle et ajoutez la courge en cubes 3.

Ajoutez le romarin haché 4, salez 5, poivrez et faites cuire à feu moyen-élevé pendant environ 15 minutes, en remuant souvent, puis éteignez le feu et laissez refroidir 6.

Entre-temps, coupez la scamorza en cubes 7. Maintenant, battez les œufs dans un bol, ajoutez la crème 8 et le Grana râpé 9.

Salez et poivrez 9, puis ajoutez la courge tiédie 11 et la scamorza 12 et mélangez bien pour amalgamer le tout.

Déroulez la pâte feuilletée et placez-la dans un plat de 22 cm de diamètre à la base et 26 cm en surface 13. Versez le mélange obtenu à l'intérieur 14 et repliez le bord de la pâte feuilletée pour créer un motif décoratif 15.

Enfin, répartissez les graines de courge sur la surface 16, puis faites cuire au four statique préchauffé à 180° pendant environ 60 minutes, en plaçant la tarte sur la grille du bas 17. Une fois cuite, laissez reposer votre tarte salée à la courge pendant 10-15 minutes avant de servir 18 !

Conservation

La tarte salée à la courge se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Elle peut être congelée après avoir été cuite et complètement refroidie.

Conseil

Pour réaliser la tarte salée à la courge, vous pouvez utiliser de la pâte brisée à la place de la pâte feuilletée. En alternative à la scamorza fumée, vous pouvez choisir un autre fromage à votre goût.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.