Tarte salée aux champignons et pommes de terre

/5

Présentation

La tarte salée est un vrai joker en cuisine ! Un rouleau de pâte feuilletée, des légumes de saison, des fromages fondants et c'est prêt en un rien de temps. Pour l'automne, nous éveillerons vos papilles avec une tarte salée champignons et pommes de terre, un plat rustique avec une garniture moelleuse. Parfaite à déguster en entrée ou en plat principal, cette tarte salée vous séduira dès la première tranche avec ses arômes et saveurs de sous-bois.  Et avec un peu de fantaisie, vous pouvez également varier la garniture et remplacer les pommes de terre par un savoureux mélange de Tarte salée aux champignons et radicchio.

Découvrez aussi l'association champignons et pommes de terre en accompagnement au four ou dans ce délicieux gratin de pommes de terre aux cèpes et provola!

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 22 cm
Champignons portobellos 120 g
Champignons de Paris 130 g
Pleurotes ou pleurotes (Pleurotus) 100 g - (ou pleurotes)
Chanterelles 85 g
Pâte feuilletée 230 g - (1 rouleau)
Pommes de terre 400 g
Scamorza fumée 100 g
Grana Padano AOP 80 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Thym à volonté
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Lait entier à volonté
Crème fraîche liquide 50 g
Œufs 2

Préparation

Pour réaliser la tarte salée champignons et pommes de terre, commencez par faire bouillir les pommes de terre pendant 30 à 40 minutes 1 ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Piquez-les avec les dents d'une fourchette pour vérifier la cuisson. Coupez la scamorza en dés d'environ 2 cm 2. Maintenant, occupez-vous du nettoyage des champignons : retirez la base la plus terreuse du pied 3.

Éliminez les résidus de terre avec un pinceau ou un chiffon 4, puis tranchez les plus gros, à savoir les champignons de Paris 5, les pleurotes (ou cardons) 6

et les portobellos 7. Les girolles peuvent être conservées entières. Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle avec la gousse d'ail coupée en deux et privée du germe central 8. Ajoutez les champignons 9 et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes.

Réduisez le feu, salez et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 10 minutes 10. En fin de cuisson, retirez l'ail, assaisonnez avec les feuilles de thym 11 et réservez 12.

Entre-temps, les pommes de terre auront fini de cuire, pelez-les encore chaudes 13, placez-les dans un bol et écrasez-les à la fourchette 14. Ajoutez la crème fraîche 15,

les œufs 16 et 50 g de fromage râpé 17. Salez, poivrez et mélangez pour amalgamer tous les ingrédients 18.

Incorporez les champignons 19 et mélangez à nouveau 20. Huilez un moule de 22 cm de diamètre 21.

Déposez maintenant la pâte feuilletée dans le moule 22, en appuyant bien sur le fond et les bords. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette 23. Versez la garniture 24.

Nivelez la surface avec le dos d'une cuillère 25. Répartissez sur la surface les dés de scamorza 26 et les 30 g restants de fromage râpé.

Scellez la pâte en repliant le bord 28, badigeonnez le bord avec du lait 29 et faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 200° pendant 30 minutes. À la fin de la cuisson, démoulez la tarte salée champignons et pommes de terre et laissez-la tiédir avant de la servir à table 30.

Conservation

La tarte salée champignons et pommes de terre peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Vous pouvez la congeler après l'avoir cuite et laissée refroidir complètement.

Conseil

Si vous avez un presse-purée, vous pouvez l'utiliser pour réduire les pommes de terre en purée lorsqu'elles sont encore bien chaudes, il ne sera pas nécessaire de les peler car la peau restera à l'intérieur de l'ustensile.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.