Tartelettes aux pommes en pâte feuilletée

- Énergie Kcal 456
- Glucides g 56.7
- Dont sucres g 35.4
- Protéine g 6.6
- Graisses g 22.5
- dont acides gras saturés g 8.94
- Fibre g 3.3
- Cholestérol mg 239
- Sodium mg 123
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Pour: 7 pièces
Présentation
Nous ne nous lasserons jamais de vous proposer un incontournable dessert à base de pommes : avec ces fruits à la chair ferme et sucrée, on réalise des délices au goût enveloppant et rustique comme les tartelettes aux pommes en pâte feuilletée que nous vous présentons ici ! Une enveloppe friable qui renferme un savant mélange d'arômes épicés et de textures contrastées qui vous séduiront dès la première bouchée ! Et pour rendre ces gourmandises encore plus alléchantes, nous n'avons pas résisté à la tentation de les accompagner d'un incontournable des sauces : la crème anglaise. Servez les tartelettes aux pommes en fin de repas ou dégustez-les comme goûter gourmand, dans les deux cas le succès est garanti !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 7 tartelettes
- Pommes Fujion 480 g
- Pâte feuilletée 230 g
- Sucre de canne 80 g
- Beurre 30 g
- Raisins secs 30 g
- Pignons de pin 30 g
- Cannelle en poudre 1 pincée
- Oranges 1
- Chapelure 60 g
- pour la crème anglaise
- Jaunes d'œufs 55 g
- Sucre 60 g
- Gousse de vanille 1
- Lait entier 150 g
- pour garnir
- Menthe à volonté
Préparation

Pour réaliser les tartelettes aux pommes en pâte feuilletée, commencez par râper le zeste d'une orange 1 et réservez-le ; puis pressez son jus 2 et versez-le sur les raisins secs (déjà rincés sous l'eau courante) recueillis dans un petit bol, en le filtrant avec une passoire 3.

Laissez les raisins secs tremper dans le jus d'orange 4 pendant que vous continuez la préparation. Dans une poêle, versez le beurre et faites-le fondre à feu très doux ; une fois fondu, ajoutez la chapelure 5 et faites-la griller quelques minutes, en remuant souvent avec une cuillère en bois. Ensuite, éteignez le feu et réservez 6.

Lavez et séchez les pommes, coupez-les en quartiers et retirez le trognon 7, puis sans les éplucher, découpez de chaque quartier des tranches d'environ 4 mm d'épaisseur dans le sens de la largeur 8. Dans une autre poêle à bords hauts, versez le sucre, puis ajoutez les raisins secs avec tout le jus de trempage 9.

Parfumez avec le zeste d'orange râpé préalablement 10 et la cannelle en poudre, versez les tranches de pommes 11 et les pignons 12, faites sauter le tout à feu moyen pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps.

Faites imprégner et caraméliser les pommes pendant environ 8-10 minutes, puis ajoutez dans la poêle avec les pommes la chapelure grillée 13 et éteignez le feu 14. À ce stade, étalez légèrement la pâte feuilletée avec le rouleau 15.

Découpez 7 disques à l'aide d'un emporte-pièce dentelé, d'un diamètre de 11 cm 16. Prenez des moules à tartelettes de 8,5 cm de diamètre avec un bord de 2 cm de haut, placez les disques de pâte dans chaque moule (17-18) en les faisant bien adhérer au fond et au bord.

Remplissez les tartelettes avec la garniture aux pommes maintenant tiède 19, placez-les sur une plaque de cuisson 20 et enfournez pour 25 minutes dans un four statique préchauffé à 180°. Pendant ce temps, occupez-vous de la crème anglaise qui accompagnera vos tartelettes : versez le sucre dans le bol avec les jaunes d'œufs et mélangez avec une spatule 21,

couvrez avec un film transparent 22 et laissez-les à température ambiante, puis incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines internes avec le dos de la lame. Dans une petite casserole, versez le lait et ajoutez les graines avec la gousse incisée 23, allumez le feu et chauffez jusqu'à frôler l'ébullition. Lorsque le lait sera bien chaud, versez-le en le filtrant dans le bol avec le mélange œufs et sucre 24,

mélangez bien et reversez ensuite le tout dans la petite casserole 25. Faites cuire la crème à feu doux et remuez continuellement jusqu'à ce qu'elle atteigne 82° 26 (pour vérifier la température, l'utilisation d'un thermomètre de pâtisserie est indispensable) et finalement, une fois la crème prête, filtrez le mélange dans un bol posé sur un autre bol rempli de glace 27 ;

Mélangez avec une spatule jusqu'à refroidissement complet 28 : cette opération servira à abaisser rapidement la température de la crème sans en perdre les caractéristiques de goût, couleur et consistance. Une fois la cuisson terminée, sortez les tartelettes aux pommes en pâte feuilletée du four 29 et servez-les avec la crème anglaise désormais froide et quelques feuilles de menthe fraîche 30 !