Tiramisu forêt-noire
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 6
- Coût: Élevé
- Notes + 2 h pour le raffermissement au frigo
Présentation
Aujourd'hui, nous n'allons pas faire beaucoup de détours pour vous présenter la recette du jour. Il s'agit du tiramisu forêt noire, un dessert inventé pour tous ceux qui aiment l'association fruits + chocolat. Ce n'est pas un hasard si les amateurs du célèbre Gâteau forêt-noire seront déjà tout ouïe à ce stade. Nous avons donc pensé à créer une crème qui exalterait la personnalité des deux desserts. Ainsi, nous avons conservé la crème fouettée du gâteau et le mascarpone de la Crème au mascarpone et c'est devenu une véritable gourmandise en termes de consistance et de saveur ! Nous qui avons essayé le tiramisu forêt noire pouvons vous garantir que c'est vraiment une explosion de bonté en plus d'être un magnifique dessert à servir à vos invités, surtout ceux aux palais les plus exigeants !
INGRÉDIENTS
- pour un moule de 25x17cm
- Boudoirs 300 g - (environ 28)
- Cerises 250 g - type de grosses cerises
- Sucre 50 g
- kirsch 75 g
- Eau 300 g
- Pour la crème au mascarpone
- Mascarpone 500 g
- Crème fraîche liquide 200 g
- Sucre 25 g
- Pour décorer
- Cerises 6 - type de grosses cerises
- Chocolat noir 50 g
Préparation
Pour préparer le tiramisu forêt noire, commencez par la crème. Dans un bol, versez la crème froide du réfrigérateur, ajoutez le sucre 1 et actionnez les fouets d'abord à vitesse moyenne puis un peu plus élevée. De cette façon, elle montera parfaitement en neige ferme 2. Ensuite, travaillez le mascarpone avec une spatule pendant quelques instants, afin de l'assouplir 3.
Incorporez la crème fouettée petit à petit 4. Avec la première cuillerée, vous pourrez détendre le mascarpone et le reste pourra être incorporé avec plus de délicatesse 5. Une fois le tout mélangé, versez dans une poche à douille avec une douille en forme de fleur et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes 6.
En attendant, occupez-vous des cerises. Rincez-les brièvement et séchez-les 7, puis coupez-les en 4 parties en retirant la tige et le noyau 8. Versez dans une poêle antiadhésive avec le sucre, allumez le feu à température moyenne et laissez chauffer quelques minutes 9.
Dès que vous remarquez le jus qui s'échappe des cerises, ajoutez l'alcool : faites très attention à l'éventuelle flamme de retour 10. Lorsque l'alcool s'est évaporé, ajoutez l'eau 11 et portez à ébullition puis éteignez 12.
Dans une passoire, versez les cerises et récupérez le jus chaud, en le laissant tiédir un instant 13. En attendant, assurez-vous que les boudoirs tiennent parfaitement dans le cadre extensible de 25x17cm posé sur une assiette (en alternative un moule rectangulaire conviendra aussi), puis ajustez une partie des biscuits pour qu'ils n'aient pas de difficulté à entrer 14. Commencez à tremper les boudoirs un à un, en veillant à ne pas les trop imbiber et distribuez-les sur tout le périmètre 15.
Sur la base, formez une couche de crème 16 et saupoudrez des cerises poêlées 17. Enfin, refaites une couche de boudoirs en les trempant dans le reste du liquide tiède, cette fois en les disposant dans le sens opposé à l'initial 18.
Exercez une légère pression avec les paumes des mains pour bien compacter 19 et enfin recouvrez la surface avec encore un peu de crème 20. Nivelez avec la spatule pour créer une surface lisse et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ; gardez aussi le reste de la crème au frais 21.
Retirez le cadre 22 et passez à la décoration. Reprenez la crème du réfrigérateur et pressez 6 petites touffes en les espaçant les unes des autres, pour vous aider, imaginez diviser le dessert en 6 portions 23. Râpez le chocolat avec un éplucheur 24
et saupoudrez la partie sans touffes avec les copeaux 25. Enfin, décorez les touffes avec les cerises fraîches 26. Et voilà, votre délicieux et spectaculaire tiramisu forêt noire est prêt 27 !