Tonnarelli aux palourdes, cèpes et tomates cerises

/5

Présentation

Qui d'entre vous, en feuilletant de vieux livres de recettes, n'a pas rencontré les traditionnels spaghetti ou risottos terre et mer ? L'association typique est celle des champignons avec les mollusques ou les crustacés qui a inspiré la recette des tonnarelli aux palourdes, cèpes et tomates cerises. Une variante appétissante des classiques spaghetti alle vongole, parfaite pour la table d'automne. Des nids de tonnarelli, un type de spaghetti à section carrée, enveloppent des champignons cèpes charnus, des tomates cerises succulentes et de nombreuses palourdes savoureuses. Des ingrédients de la mer et de la terre se rencontrent pour donner vie à un plat principal succulent, à essayer absolument !

INGRÉDIENTS
Spaghetti alla Chitarra à l'œuf 400 g
Tomates cerises 350 g
Ail 2 gousses
Champignons cèpes 400 g
Palourdes veraci 500 g
Persil 10 g
Vin blanc 60 ml
Huile d'olive extra vierge 60 ml
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les tonnarelli aux palourdes, cèpes et tomates cerises, nettoyez les palourdes : vérifiez qu'elles ne contiennent pas de sable : tapez-les une à une sur une planche à découper du côté de l'ouverture 1. Si du sable sombre en sort, cela signifie que la palourde sera pleine de sable et devra donc être jetée. Éliminez également celles qui présentent une coquille cassée. Ensuite, placez les palourdes dans une passoire posée sur un bol et rincez-les plusieurs fois 2 sous l'eau courante : arrêtez quand il n'y a plus de sable visible dans le bol. Versez un filet d'huile dans une grande casserole et une gousse d'ail pelée 3 et faites-la dorer un instant.

Transférez les palourdes dans la casserole, versez le vin blanc 4 et laissez-le s'évaporer, puis couvrez avec le couvercle 5 et allumez le feu vif : ainsi, les coquilles s'ouvriront avec la chaleur 6.

Égouttez les palourdes 7 et conservez le liquide de cuisson qui se sera formé. Décortiquez-les en prenant soin d'en garder quelques-unes entières pour la décoration du plat 8. Lavez les tomates cerises et coupez-les en quartiers 9,

puis occupez-vous de la nettoyage des champignons cèpes : À l'aide d'un couteau bien aiguisé à lame lisse, commencez par éliminer la partie terreuse sur le pied, en le grattant délicatement jusqu'à éliminer toute trace de terre. Si le champignon est assez propre, enlevez les quelques résidus de terre avec un chiffon en coton 10. Tranchez les champignons 11, ils doivent avoir une épaisseur d'environ un demi-centimètre. Placez une grande poêle sur le feu, faites dorer une gousse d'ail avec un filet d'huile d'olive 12, avant de continuer avec l'ajout des autres ingrédients, enlevez l'ail qui aura libéré son arôme,

ajoutez le persil haché et les champignons cèpes tranchés 13, salez et poivrez 14 puis faites cuire pendant quelques minutes ; ajoutez aussi les tomates cerises 15,

versez l'eau de cuisson des palourdes 16 et faites cuire pendant environ 10 minutes, puis éteignez le feu et incorporez les palourdes 17. Pendant ce temps, placez une casserole d'eau salée abondante sur le feu et portez-la à ébullition, puis ajoutez les tonnarelli 18 et faites cuire pendant le temps indiqué sur l'emballage.

Quand les pâtes seront cuites, égouttez-les directement dans la sauce aux champignons 19, faites sauter ensemble pendant quelques instants et puis assaisonnez avec le persil haché à votre goût 20. Servez les tonnarelli aux palourdes, cèpes et tomates cerises bien chauds 21.

Conservation

Il est conseillé de consommer les tonnarelli aux palourdes, cèpes et tomates cerises immédiatement, il est possible de congeler la sauce si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés.

Conseil

Attention à la cuisson des palourdes : si elle est prolongée, elle peut compromettre la tendreté du fruit de mer.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.