Torrone des morts

/5

Présentation

En voyageant de région en région, curieux des différentes cultures culinaires proposées pour les fêtes, nous sommes tombés sur cette spécialité liée à la Commémoration des Défunts : le nougat des morts, un dessert à base de chocolat et de noisettes qui se prépare en Campanie au début du mois de novembre. Nous avons été intrigués par tant de délices et avons pensé vous présenter une variante de ce traditionnel dessert campanien : une délicieuse enveloppe de chocolat noir renferme un cœur de chocolat blanc et de pâte à tartiner aux noisettes enrichi de noisettes entières... un vrai délice à grignoter pour le goûter ou comme dessert, peut-être habillé en dessert macabre pour votre dîner d'Halloween. Le nougat des morts fond littéralement dans la bouche... avouez-le : vous en voulez déjà un morceau !

INGRÉDIENTS
Chocolat noir 300 g
chocolat blanc 500 g
Crème à tartiner aux noisettes 400 g
Noisettes entières émondées 300 g

Préparation

Pour préparer le nougat des morts, hachez 100 g de chocolat noir 1 pour le faire fondre au bain-marie 2 : veillez à ce que l'eau de la casserole que vous avez mise à chauffer ne touche pas le fond du récipient dans lequel vous faites fondre le chocolat. Continuez à remuer pour bien faire fondre le chocolat 3.

Ensuite, versez le chocolat fondu dans un moule à cake évasé qui mesure à la base 22x8 cm, en surface 26x11 cm et avec une hauteur de 7,5 cm 4 : avec un pinceau de cuisine, étalez le chocolat fondu sur toute la surface du moule pour le recouvrir entièrement (5-6).

Placez-le au réfrigérateur, dans la partie la plus froide, pour le raffermir pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat soit bien solide 7. Une fois le temps écoulé, faites fondre 100 g de chocolat noir supplémentaire au bain-marie 8 : versez-le ensuite dans le moule 9.

À nouveau avec un pinceau de cuisine, faites adhérer le chocolat fondu aux bords du moule 10 afin de créer une nouvelle couche de chocolat 11. Cette opération est nécessaire pour que les deux couches de chocolat se compactent mieux, créant une épaisseur plus grande qui permettra de démouler plus facilement le nougat par la suite. Remettez au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la garniture : hachez finement le chocolat blanc 12.

Faites-le fondre au bain-marie 13 (en veillant toujours à ce que l'eau n'entre pas en contact avec le chocolat à fondre), en remuant de temps en temps pour favoriser la fonte du chocolat 14. Versez-le dans un grand bol auquel vous ajouterez la pâte à tartiner aux noisettes 15.

Veillez à mélanger les ingrédients tant que le chocolat blanc est encore chaud 16 et ajoutez enfin les noisettes entières décortiquées 17, en mélangeant bien les ingrédients. À ce stade, le chocolat dans le moule sera bien solide : sortez le moule du réfrigérateur et versez le mélange que vous venez de préparer 18.

Nivelez-le dans le moule 19, à l'aide d'une spatule. Ensuite, remettez au réfrigérateur pendant au moins 4-5 heures, en couvrant le moule avec une feuille de papier aluminium 20. Faites attention à ce que la feuille d'aluminium ne touche pas le mélange pour éviter qu'elle ne colle au réfrigérateur. Une fois le temps de refroidissement du nougat écoulé, assurez-vous que la surface soit bien ferme et faites fondre au bain-marie les 100 g restants de chocolat noir, versez-les sur le nougat 21.

Étalez le chocolat sur toute la surface 22 et remettez-le au réfrigérateur pendant encore 30 minutes pour qu'il se raffermisse. Ensuite, sortez-le du réfrigérateur et incisez avec un petit couteau le chocolat au fil du bord du moule 23. Passez ensuite la lame du couteau entre le nougat et les parois du moule 24 pour le démouler. Vous devriez entendre une sorte de « craquement » indiquant que le nougat s'est détaché du moule.

Éliminez le chocolat en excédent (que vous pourrez faire fondre à nouveau et utiliser pour d'autres préparations) et retournez le moule sur une planche à découper ou une assiette de service 25. Frappez fermement le moule pour démouler le nougat plus facilement 26. Votre nougat des morts est maintenant prêt à être tranché et dégusté 27 !

Conservation

Le nougat des morts se conserve également pendant une semaine, au réfrigérateur ou à l'extérieur. Si vous optez pour cette dernière option, prenez soin de le conserver sous une cloche en verre.

Conseil

Voici quelques délicieuses alternatives que vous pouvez expérimenter : à la place de la pâte à tartiner aux noisettes, utilisez la pâte de noisettes. Dans ce cas, utilisez moitié noisettes pelées et moitié non pelées pour donner plus de goût à la préparation. Si vous préférez, vous pouvez également couper les noisettes en deux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.