Torta Bertolina

/5

Présentation

Suivre la saisonnalité des produits et valoriser les ingrédients d'un territoire est une pratique louable, qui devient de plus en plus courante, surtout dans un pays riche en diversité gastronomique comme le nôtre. Nous voulons contribuer à ce type de production et de consommation responsable en vous invitant à préparer la torta Bertolina, un gâteau maison dont l'ingrédient principal est un raisin que vous ne trouverez que pendant quelques semaines en septembre et octobre : le raisin Isabella, également connu sous le nom de "raisin américain", car introduit au XIXe siècle et hybridé avec les vignes locales. C'est un gâteau typique du territoire crémone et cremasque et dans la ville de Crema, chaque année, à la mi-septembre, un festival dédié à ce gâteau parfumé a lieu, le "Festival de la torta Bertolina". En attendant, nous avons voulu vous offrir un avant-goût de notre version à faire à la maison ! Laissez-vous envoûter par le parfum et le goût rustique de ce gâteau réalisé avec peu d'ingrédients, rendu savoureux grâce à la douceur du raisin. Laissez-vous surprendre par les histoires qui enrichissent encore plus cette recette : des légendes qui entourent la préparation originale de la torta Bertolina d'un vrai mystère !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 32 cm
Raisins de fraise 600 g
Farine de maïs fioretto 150 g
Farine type 00 350 g
Sucre 20 g
Levure de boulanger fraîche 15 g
Eau 410 g
Sel fin 1 pincée
Huile d'olive extra vierge 10 g - pour huiler le moule
pour saupoudrer
Sucre 25 g

Préparation

Pour préparer la torta Bertolina, commencez par tamiser la farine 00 et versez-la dans un grand bol 1, puis ajoutez également la farine de maïs fin et la levure fraîche émiettée à la main 2 et les 20 g de sucre 3.

Mélangez les ingrédients 4 et commencez à verser l'eau en filet 6 tout en continuant à mélanger avec la spatule ; salez 6.

Continuez à pétrir dans le bol et à verser l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte très hydratée, semi-liquide 8. Couvrez avec du film plastique 9 et laissez lever environ 1 heure à une température de 27-28 °C (même le four éteint avec la lumière allumée fera l'affaire).

En attendant, prenez le raisin Isabella et détachez les grains des tiges 10 ; ensuite, rincez-le délicatement sous l'eau courante 11, puis égouttez-le sur un torchon propre 12 et séchez-le en le tapotant délicatement pour ne pas casser les grains.

Une fois l'heure de levée écoulée, reprenez la pâte 13, retirez le film plastique 14, puis versez les grains de raisin Isabella à l'intérieur 15.

et mélangez délicatement avec la spatule 16 pour que les grains se mélangent à la pâte sans se casser. Couvrez à nouveau avec du film plastique 17 et laissez lever encore dans le four éteint avec la lumière allumée pendant environ 45 minutes. Huilez un moule de 32 cm de diamètre 18 et allumez le four statique à 180° pour le préchauffer avant d'enfourner le gâteau.

Après le temps de levée, reprenez la pâte 19 et renversez-la dans le moule 20, puis répartissez-la à l'aide d'un coupe-pâte 21 :

À ce stade, vous pouvez saupoudrer de 25 g de sucre semoule 22 et votre torta Bertolina sera prête à être enfournée 23 dans le four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes. Une fois cuite 24, sortez la torta Bertolina du four, laissez-la tiédir et servez-la même directement en la découpant dans le moule !

Conservation

La torta Bertolina peut se conserver sous une cloche en verre pendant 2-3 jours à température ambiante.

Elle peut être congelée une fois cuite et complètement refroidie.

 

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez aromatiser la pâte avec de l'écorce d'agrumes ou les graines d'une gousse de vanille.

Curiosité

Les légendes sur les origines de ce gâteau se perdent dans la nuit des temps. Le nom dériverait de l'environnement campagnard, inspiré des noms d'un père et d'un fils paysans : Bertoldo et Bertoldino. Une autre légende ferait remonter l'origine de ce gâteau à deux sœurs de Trescore Cremasco, surnommées "Benedète", avec lesquelles personne ne voulait se marier. Ainsi, les deux sœurs, pour vivre dignement bien qu'elles ne soient pas mariées, ont ouvert une boulangerie où elles préparaient du pain et des gâteaux maison, dont la Torta Bertolina. Le gâteau, apparemment, a beaucoup plu, si bien que beaucoup ont commencé à aller chez les deux sœurs leur demander les recettes. Cependant, elles ne l'ont jamais révélée, faisant de ce secret leur fortune.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.