Gâteau aux pommes et Nutella

/5

Présentation

Qui ne connaît pas le traditionnel Gâteau aux pommes ? Chaque famille a sa propre recette de ce dessert classique mais avez-vous déjà pensé à le rendre encore plus gourmand en ajoutant la Pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat la plus aimée ? Nous oui, et nous vous proposons la recette du gâteau aux pommes avec Nutella : deux pâtes pour créer un effet marbré et de nombreux quartiers de pomme rouge délicieusement aromatiques pour créer un motif en rayons qui rend le gâteau encore plus attrayant. Moelleux et savoureux, le gâteau aux pommes et Nutella est parfait pour le goûter et le petit-déjeuner. Alternez ce Gâteau à la Nutella avec d'autres préparations, des variantes sucrées du classique gâteau aux pommes, comme la Gâteau pomme-orange, Gâteau aux pommes sans beurre ou le gâteau aux pommes très moelleux !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 23 cm de diamètre
Beurre 150 g - (ramolli)
Levure chimique 10 g
Farine type 00 300 g
Œufs 4 - (moyennes)
Sucre 80 g
Lait entier 90 g
Pommes dures 3
Nutella 150 g
Lait condensé 30 g
Sucre de canne 30 g
Citrons 1

Préparation

Pour réaliser le gâteau aux pommes et Nutella, commencez par éplucher les pommes et les couper en quartiers d'un demi-centimètre d'épaisseur 1, mettez les quartiers dans un bol rempli d'eau froide acidulée avec le jus de citron pour ne pas les faire noircir et occupez-vous de la pâte. Placez dans un robot pâtissier équipé d'un fouet le beurre préalablement ramolli avec le sucre 3 et battez les ingrédients jusqu'à obtenir une crème blanche et mousseuse.

Ajoutez les œufs à température ambiante un par un 4, le sel et battez pendant au moins 5 minutes, jusqu'à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux 5. Ajoutez au mélange obtenu la farine préalablement tamisée avec la levure 6

en alternant avec l'ajout du lait à température ambiante 7. Mélangez bien les ingrédients, puis divisez la pâte en deux parts égales 8 et incorporez dans un bol le Nutella 9

et dans l'autre le lait concentré 10. Mélangez pour obtenir deux mélanges : un clair et un foncé 11. Beurrez et chemisez avec du papier sulfurisé un moule de 23 cm de diamètre, répartissez les deux pâtes à la cuillère à l'intérieur du moule en alternant les couleurs 12

une fois les pâtes terminées 13, créez l'effet marbré : passez une fourchette en spirale de haut en bas à travers les deux couleurs de pâte 14. Égouttez les tranches de pomme de l'eau acidulée, prenez chaque quartier, passez-le dans le sucre de canne pour le recouvrir complètement 15.

Disposez les quartiers sur le gâteau en créant un motif en rayons (16-17). Enfournez le gâteau dans un four statique préchauffé pendant environ 55 minutes à 180° (dans un four ventilé pendant 45 minutes à 160°). Les derniers minutes, placez une feuille de papier d'aluminium sur le gâteau pour éviter qu'il ne brunisse trop. Vérifiez la cuisson en utilisant un cure-dent : si en piquant profondément le gâteau, il n'y a pas de résidus sur le cure-dent, le gâteau est cuit. Une fois cuit, sortez le gâteau du four 18 et laissez-le tiédir avant de le servir.

Conservation

Conservez le gâteau aux pommes et Nutella sous une cloche en verre pendant quelques jours. Vous pouvez le congeler aussi bien cuit que cru.

Conseil

Les pommes sont votre passion ? Enrichissez aussi la pâte avec de nombreux dés de pomme pour la rendre encore plus moelleuse.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.