Gâteau œuf de Pâques
- Difficile
- 1 h 50 min
- Kcal 1013
Le gâteau en bocal est un petit écrin gourmand qui renferme un dessert frais et parfumé, idéal pour la saison estivale.
De moelleux disques de pâte génoise au citron et au cacao alternent avec une douce crème à base de yaourt et de framboises fraîches.
Pour servir le gâteau, nous avons choisi de jolis bocaux en verre individuels, élégants et raffinés, à travers lesquels on peut apercevoir toutes les couches de cette délice à la cuillère !
Pour préparer le gâteau en bocal, commencez par la pâte génoise au citron. Séparez les jaunes des blancs d'œufs et battez-les avec le fouet électrique avec 45 g de sucre 1. Ajoutez le miel 2 et continuez jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et très mousseux, puis parfumez avec le zeste de citron 3.
Montez les blancs en neige pas trop ferme avec le reste du sucre 4, pour éviter la formation de grumeaux lorsque vous les incorporez aux autres ingrédients. Ainsi, mélangez les deux préparations avec une spatule sans les casser 5. Ajoutez la farine tamisée 6 et incorporez-la au mélange.
Étalez la préparation sur une plaque de 36x27 cm recouverte de papier sulfurisé, et nivelez-la avec une spatule plate et lisse 7. Enfournez dans un four statique déjà préchauffé à 190° pour 5 minutes ; la surface du gâteau doit devenir juste dorée et vous ne devez jamais ouvrir le four (qui retiendra l'humidité à l'intérieur) pendant la cuisson. Retirez ensuite la pâte génoise du four 8 et laissez-la refroidir. Pendant ce temps, préparez la pâte génoise au chocolat : séparez les jaunes des blancs d'œufs 1 et battez les jaunes avec le miel 9
et la moitié du sucre 10. Montez les jaunes jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et très mousseux 11. Montez également les blancs en neige pas trop ferme avec le reste du sucre, puis incorporez les deux préparations avec une spatule sans les casser 12.
Ajoutez délicatement la farine tamisée avec le cacao en poudre 13 et incorporez-la au mélange. Étalez sur une plaque de 36x27 cm recouverte de papier sulfurisé 14. Enfournez dans un four statique déjà préchauffé à 190° pour 5 minutes. Retirez la pâte génoise du four 15 et laissez-la refroidir.
Pendant ce temps, occupez-vous de la crème : mixez les framboises au mixeur (16-17), tamisez la sauce obtenue pour éliminer les pépins et recueillez-la dans un bol avec le yaourt 18,
mélangez avec le fouet pour incorporer les ingrédients 19, puis ajoutez la moitié du sucre glace 20. À part, montez la crème fraîche et ajoutez l'autre moitié du sucre glace 21.
Incorporez la crème fouettée à la crème de framboises et mélangez délicatement 22. Ensuite, prenez un emporte-pièce de 7 cm de diamètre et découpez 4 disques dans la pâte génoise au citron 23 et 8 dans celle au chocolat 24.
Pour composer le gâteau, munissez-vous de bocaux en verre d'une capacité de 200 ml : transférez la crème dans une poche à douille à embout lisse et formez une couche de crème, puis placez dessus un disque au cacao 25, puis à nouveau une couche de crème 26 et placez dessus un autre disque de pâte génoise au citron 27,
continuez avec une autre couche de crème, un disque de génoise au cacao 28 et terminez avec la crème en veillant à laisser 1 cm du bord. Décorez avec des framboises fraîches 29 et des copeaux de chocolat noir 30. Votre gâteau en bocal est ainsi prêt à être dégusté !