Délices forêt noire

/5

Présentation

Parmi les nombreuses spécialités de la côte amalfitaine, voici une recette gourmande créée par le pâtissier campanien Carmine Marzuillo en 1978 : les délices, c'est-à-dire des dômes moelleux comme le biscuit génoise qui renferment une garniture crémeuse et ont un enrobage gourmand.
La recette originale est celle des Délices au citron mais nous souhaitons vous proposer une variante tout aussi savoureuse et raffinée qui s'inspire du traditionnel Gâteau forêt-noire : les délices forêt noire, garnies d'une crème de yaourt enrichie de succulentes griottes au sirop.
Les délices forêt noire sont un dessert auquel il est difficile de résister et pour les réaliser, il vous suffira de suivre notre recette !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 5 délices
Blancs d'œufs 100 g
Jaunes d'œufs 50 g
Sucre 100 g
Farine type 00 80 g
Cacao en poudre non sucré 20 g
pour la crème
Yaourt grec 250 g
Crème fraîche liquide 250 ml - environ
Sucre glace 100 g
Griottes au sirop 20
Gélatine en feuilles 8 g
pour garnir
Griottes au sirop 5

Préparation

Pour réaliser les délices forêt noire, commencez par la préparation des dômes de génoise appelés "caisses" : séparez les blancs des jaunes d'œufs et mettez-les dans deux bols séparés 1, montez les jaunes avec la moitié du sucre 2 jusqu'à obtenir une crème claire et mousseuse 3.

Travaillez également les blancs avec les fouets 4 et lorsqu'ils seront blancs, ajoutez le reste du sucre pour les monter en neige bien ferme 5 (pour monter les œufs, vous pouvez aussi utiliser un batteur électrique). Combinez les deux préparations et mélangez délicatement avec une spatule de haut en bas 6 pour ne pas les démonter.

Incorporez également à la pâte la farine 7 et le cacao en poudre tamisés 8, en mélangeant toujours délicatement pour maintenir la préparation bien gonflée. La levure n'est pas nécessaire dans cette recette, car l'air a déjà été incorporé en montant les œufs. Transférez la préparation dans une poche à douille jetable et remplissez un moule à délices individuel en silicone 9 (ou un moule en aluminium beurré et fariné). Faites cuire les délices dans un four statique préchauffé pendant 30 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant 20 minutes).

Une fois la cuisson terminée, sortez-les du four 10, laissez-les tiédir puis démoulez-les sur une grille et attendez qu'elles soient froides avant de les garnir. Pendant ce temps, préparez la crème de garniture : faites tremper la gélatine en feuilles dans de l'eau froide pendant 10 minutes 11, puis montez la crème bien froide (gardez-en deux cuillères de côté pour chauffer et dissoudre la gélatine) avec un batteur électrique ou dans un robot pâtissier avec fouet ; lorsqu'elle sera à moitié montée, ajoutez le sucre glace tamisé 12 et continuez de la monter jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

À ce stade, transférez la crème montée dans un bol et incorporez le yaourt grec (vous pouvez utiliser du yaourt nature en alternative), puis pressez bien la gélatine qui se sera ramollie et dissolvez-la dans deux cuillères de crème chaude 13. Laissez refroidir et incorporez-la à la crème 14 en mélangeant avec une cuillère. Couvrez la crème avec du film plastique 15 et laissez-la raffermir au réfrigérateur pendant quelques heures.

Maintenant, reprenez les délices désormais froides, découpez un cercle à un centimètre du bord et creusez l'intérieur 16 en retirant la pâte entière pour créer une cavité que vous garnirez avec la garniture, une partie de la pâte retirée servira de bouchon pour refermer les délices et l'excédent sera émietté sur les délices comme garniture 17. Séparez les griottes de leur sirop et utilisez ce dernier pour imbiber les délices à l'intérieur 18,

puis garnissez-les avec la crème au yaourt : pour vous faciliter la tâche, transférez la crème dans une poche à douille, remplissez la moitié de la cavité avec la crème 19, distribuez quelques griottes dessus 20 et remplissez à nouveau avec la crème. Refermez la délice avec le "bouchon" de génoise 21.

Placez les délices prêtes sur une grille 22. À la crème restante, ajoutez de la crème liquide fraîche et mélangez pour obtenir une consistance plus fluide. Répartissez la crème sur les délices en la faisant couler avec une cuillère 23 ou transférez-la dans une poche à douille. Mettez les délices et la crème restante au réfrigérateur pour raffermir. Puis placez-les sur un plat de service et garnissez de rosettes de crème autour de la base 24.

À la surface, émiettez la génoise restante 25 et pour finir, décorez le sommet du dôme avec une rosette de crème et une griotte (26-27). Les délices forêt noire sont prêtes à être dégustées !

Conservation

Les délices forêt noire se conservent au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou bien couvertes de film plastique pendant maximum 2 jours. Les délices forêt noire peuvent être congelées non garnies et garnies, mais sans enrobage. Laissez-les décongeler au réfrigérateur un jour avant de les consommer.

Conseil

Les délices traditionnelles sont celles au goût citron mais on peut réaliser d'innombrables variantes : à la pistache, à la framboise, à la fraise ou à la mandarine, laissez libre cours à votre imagination en suivant vos goûts !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.