Angélique aux courgettes
- Difficile
- 2 h
- Kcal 764
Fragrante comme une pâte à pain, moelleuse comme une focaccia et savoureuse car farcie ! La tresse salée est une préparation réalisée avec trois bandes de pâte levée farcies de courgettes, aubergines, poivrons, caciocavallo et salami piquant. Une idée gourmande pour un apéritif ou comme plat de pique-nique pour une excursion en montagne ou une sortie à la campagne. En plus d'être une recette très appétissante, la tresse salée est aussi spectaculaire : lorsque vous la couperez en tranches, les couleurs des trois farces ressortiront. Et si vous aimez l'effet marbré, essayez notre Tresse au pesto, garnie de la traditionnelle sauce génoise !
Pour préparer la tresse salée, commencez par éplucher les pommes de terre 1, coupez-les en morceaux et faites-les bouillir 2 jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Ensuite, égouttez-les et écrasez-les. Pendant que les pommes de terre cuisent, faites dissoudre la levure de boulanger fraîche (ou 4 g de levure sèche) et le malt (ou le sucre) dans l'eau tiède 3.
Dans le bol d'un robot avec un crochet à feuille, versez la farine, les pommes de terre écrasées et tiédies et l'eau avec le malt et la levure 4. Ensuite, ajoutez également l'huile 5 et l'œuf 6 en continuant de faire fonctionner le robot.
Enfin, ajoutez le sel 7 et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Transférez-la dans un grand bol saupoudré d'un peu de farine 8 et laissez-la lever, couverte de film plastique, à une température de 26-28° pendant au moins 2 heures. Pendant ce temps, dans une poêle, faites sauter les courgettes, les poivrons et l'aubergine coupés en dés pendant quelques minutes 9 (ils doivent être ramollis mais encore fermes).
Ensuite, coupez le caciocavallo en cubes 10 et le salami piquant 11. Une fois le temps écoulé, reprenez la pâte qui aura doublé de volume 12.
Divisez-la en trois parties égales 13 et étalez chacune en une bande de pâte de 50 cm de long et 15 cm de large 14. Répartissez au centre des trois bandes de pâte les trois garnitures différentes : les légumes 15
le caciocavallo 16 et le salami piquant 17 ; badigeonnez les bords d'un peu d'eau à l'aide d'un pinceau de cuisine 18
et scellez chaque bande de pâte pour que la garniture ne s'échappe pas à la cuisson 19. Ensuite, réunissez les trois bandes de pâte levée à une extrémité 20 et tressez-les ensemble 21.
Quand vous aurez terminé, déposez la tresse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 22 et badigeonnez-la avec un œuf battu avec deux cuillères à soupe de crème (ou de lait) 23 ; faites cuire la tresse salée dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 50-60 minutes (à 160° pendant environ 45-55 minutes si four ventilé). Retirez la tresse salée du four et tranchez-la pour la déguster avec vos invités 24 !