Angelica salata alla birra

/5

Présentation

L'angelica salée à la bière est une délicieuse tresse de pâte avec une farce très savoureuse et un effet visuel spectaculaire.
La recette s'inspire du classique Torta angelica, un dessert de pâte tressée farcie de raisins secs et d'orange confite.
Notre réinterprétation salée du traditionnel dessert prévoit une pâte spéciale préparée avec de la bière, agrémentée de tomates séchées, olives, feta et salami, mais nous vous conseillons d'essayer absolument aussi celle Angélique aux courgettes !
Coupez en tranches le gâteau angelica à la bière et servez-le comme un apéritif gourmand ou pour un dîner buffet.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le levain
Farine Manitoba 135 g
Eau 75 g - tiède
Levure de bière sèche 3 g
Malt 1 cuillère à café
Pour la pâte
Bière blonde 150 g
Farine Manitoba 400 g
Beurre 120 g - moelleux
Parmigiano Reggiano AOP 75 g - à râper
Jaunes d'œufs 3
Sel fin 5 g
Pour la farce
Tomates sèches 100 g
Salami 150 g
Fêta 100 g
Olives vertes 50 g - dénoyautées
Olives noires 50 g - dénoyautées
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer l'angelica salée à la bière, commencez par préparer le levain : mettez la levure de bière déshydratée (ou vous pouvez utiliser 12 g de levure de bière fraîche) dans l'eau tiède et faites-la dissoudre en mélangeant avec une cuillère 1 ; ajoutez ensuite le malt d'orge (ou le sucre) 2 et, tout en mélangeant, faites-le dissoudre. Dans un bol, mettez la farine que vous aurez préalablement tamisée, ajoutez le mélange de levure de bière et de malt 3 et mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient amalgamés.

Transférez la pâte sur un plan de travail et commencez à pétrir jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène qui sera votre levain 4. Mettez le levain dans un bol et couvrez le bol avec un film plastique 5 et laissez-le lever pendant une heure dans le four éteint avec la lumière allumée jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume 6.

Dans un bol, battez les œufs avec la bière 7, puis ajoutez le parmesan 8, le sel et mélangez le tout. Prenez un robot culinaire équipé d'une feuille, placez à l'intérieur la farine tamisée, transférez le mélange d'œufs dans le robot culinaire 9 (si vous ne disposez pas d'un robot culinaire, placez les ingrédients dans un bol et pétrissez à la main).

Pétrissez avec la feuille jusqu'à ce que tous les ingrédients soient amalgamés 10. Retirez la feuille et mettez le crochet, puis commencez à ajouter le beurre en morceaux à température ambiante petit à petit en laissant le temps à la pâte de l'absorber 11. Continuez à pétrir jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé et que la pâte soit homogène 12.

À ce stade, ajoutez à la pâte le levain 13 un petit morceau à la fois et continuez à pétrir avec le crochet jusqu'à ce que le levain soit totalement incorporé. Transférez la pâte sur un plan de travail fariné et travaillez-la 14 jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène. Mettez la pâte dans un bol et couvrez-la avec du film plastique 15 ; laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant 2 heures

jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume 16. À ce stade, occupez-vous de préparer la farce de l'angelica : coupez en rondelles les olives vertes et noires, coupez en dés réguliers le salami et la feta et coupez en morceaux les tomates séchées 17. Prenez la pâte levée et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie à une épaisseur de un demi-centimètre en essayant d'obtenir une feuille de forme rectangulaire 18.

Badigeonnez la feuille obtenue avec de l'huile d'olive extra vierge 19 et saupoudrez-la avec les ingrédients que vous avez précédemment coupés : salami, olives noires, olives vertes, tomates séchées et feta 20. Commencez à enrouler la feuille du côté le plus long en essayant de serrer autant que possible pour ne pas laisser échapper la farce 21.

Enroulez jusqu'à obtenir un rouleau 22. Coupez le rouleau en deux avec un couteau à lame fine 23 et fariné (pour qu'il ne colle pas à la pâte), puis séparez les deux parties et entrelacez-les en veillant à garder la partie coupée vers le haut de manière à ce que les sections et la farce soient visibles 24.

Formez avec la tresse un anneau et scellez les deux extrémités en les superposant 25, placez l'angelica sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 26 et laissez lever pendant 30 minutes dans le four éteint avec la lumière allumée jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume. Après les 30 minutes, enfournez l'angelica dans un four statique préchauffé à 180° pendant 35 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant 25 minutes). Lorsque la surface est dorée, sortez l'angelica salée à la bière 27 et laissez-la tiédir avant de la servir.

Conservation

Conservez l'angelica salée à la bière pendant maximum 2-3 jours sous une cloche de verre ou dans un contenant hermétique. Vous pouvez congeler l'angelica déjà cuite, portionnée pour la décongeler plus facilement.

Conseil

Vous pouvez varier la farce selon vos goûts. Par exemple, vous pouvez réaliser une angelica salée à la bière entièrement végétarienne en utilisant des légumes sautés comme des courgettes, poivrons, aubergines.
Il est également possible de varier le fromage utilisé : à la place de la feta, vous pouvez ajouter de la provola ou de la scamorza ou tout autre fromage pas trop affiné.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.