Zeppole sans gluten

/5

Présentation

Ton papa est intolérant au gluten et tu ne sais jamais quel dessert préparer pour sa fête ? Aujourd'hui, nous voulons t'aider à l'impressionner avec la recette des zeppole sans gluten ! Nous avons opté pour une cuisson au four pour obtenir un résultat plus léger et délicat. Creuses à l'intérieur, tout comme les classiques zeppole de San Giuseppe, et garnies d'une abondante crème pâtissière ! De plus, tout comme dans la recette traditionnelle, on ne peut pas se passer des griottes et d'une pluie de sucre glace pour compléter le dessert. Une version différente qui ne fera manquer à personne l'originale, en cette journée à passer en famille !
Pour une garniture différente, inspire-toi de nos zeppole au café ou découvre comment réaliser les zeppole à la friteuse à air !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 zeppole
Farine de riz sans gluten 50 g
Farine de lupin 35 g
Amidon de maïs sans gluten 35 g
Œufs 110 g - (environ 2 moyennes) à température ambiante
Jaunes d'œufs 1
Eau 150 g
Beurre 40 g
Sel fin 1 pincée
pour la crème pâtissière
Lait entier 250 g
Sucre 65 g
Jaunes d'œufs 60 g - (environ 3)
Amidon de maïs sans gluten 30 g
Gousse de vanille 1
pour décorer
Griottes au sirop à volonté
Sucre glace sans gluten à volonté

Préparation

Pour préparer les zeppole sans gluten, commence par réaliser la crème pâtissière. Dans une casserole, verse le lait, les graines de la gousse de vanille et la gousse elle-même 1. Porte à ébullition. Pendant ce temps, dans un autre bol, verse les jaunes d'œufs et le sucre 2. Travaille rapidement avec un fouet, puis ajoute également la fécule de maïs 3 et mélange à nouveau avec le fouet jusqu'à obtenir un mélange lisse et sans grumeaux.

Une fois que le lait aura atteint l'ébullition, verse une partie dans le mélange de jaunes 4 et mélange pour le tempérer. Puis verse à nouveau le tout dans la casserole 5 et remets sur le feu. Mélange avec un fouet pendant quelques minutes 6.

Quand tu auras obtenu une crème lisse et sans grumeaux 7, transfère-la dans un récipient bas et large et couvre-la de film plastique au contact 8. Mets au réfrigérateur pour refroidir pendant 2 heures. Pendant ce temps, prépare la pâte à choux. Dans une casserole, verse l'eau 9,

le beurre 10 et une pincée de sel 11. Quand le mélange aura atteint l'ébullition, retire du feu et verse la farine de riz 12.

Ajoute également la fécule de maïs 13 et la farine de lupin 14. Mélange bien avec une cuillère en bois 15 jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.

Remets sur le feu et, tout en mélangeant, fais cuire le mélange pendant environ 1 minute 16. Transfère-le dans le bol d'un robot pâtissier équipé d'une feuille et démarre la machine. Verse un œuf 17 et attends qu'il soit bien absorbé avant d'ajouter le second. Quand celui-ci sera également bien absorbé, ajoute le jaune d'œuf 18.

Continue de travailler jusqu'à obtenir une pâte élastique et souple, puis transfère-la dans une poche à douille avec une douille étoile de 13 mm 19. Forme les zeppole sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en créant des cercles de 8 cm de diamètre 20 ; avec ces quantités, tu devrais en obtenir 8. Fais cuire dans un four ventilé préchauffé à 200° C pendant environ 25-30 minutes. Sors-les du four et laisse-les refroidir 21.

Quand la crème sera bien froide, travaille-la quelques instants avec un fouet et transfère-la dans une poche à douille avec une douille lisse de 10 mm. Garnis les zeppole désormais froides en pressant la crème au centre 22, décore avec les griottes au sirop et le sucre glace 23. Sers tes zeppole sans gluten, ou conserve-les au réfrigérateur jusqu'à ce moment-là 24.

Conservation

Les zeppole garnies peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Il est déconseillé de les congeler.

Conseil

Si tu préfères, tu peux garnir tes zeppole avec la crème pâtissière au chocolat, que tu pourras réaliser en utilisant toujours la fécule de maïs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.