Zeppole à la friteuse à air
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 9
- Coût: Bas
Présentation
Les Zeppole de San Giuseppe frites sont l'un des desserts les plus emblématiques de la fête des pères. La tradition veut qu'elles soient frites, mais aujourd'hui nous voulons vous montrer comment préparer les zeppole dans une friteuse à air, une cuisson alternative qui vous permettra d'obtenir un résultat similaire à celui des Zeppole de la Saint-Joseph au four. La pâte de base est la classique pâte à choux, cuite dans une friteuse à air, afin de créer des zeppole légères et sèches. À l'intérieur, vous découvrirez une couche généreuse de crème pâtissière et comme décoration, l'incontournable griottine confite, qui les caractérise. Une association classique, typique des Zeppole napoletane, qui ne lasse jamais, mais que vous pouvez varier selon vos goûts, en utilisant différentes crèmes et décorations. Il ne vous reste plus qu'à apprendre cette technique de cuisson et à laisser libre cours à votre imagination pour ravir votre papa et toute la famille !
Voici quelques idées pour vous inspirer :
Essayez aussi d'autres desserts dans la friteuse à air :
- Fondant au chocolat avec friteuse à air
- Chiacchiere à la friteuse à air
- Mini brioche dans la friteuse à air
INGRÉDIENTS
- pour la crème
- Lait entier 600 g
- Crème fraîche liquide 150
- Gousse de vanille 1
- Amidon de maïs (maïzena) 66 g
- Sucre 210 g
- Jaunes d'œufs 6
- pour décorer
- Sucre glace à volonté
- Griottes au sirop 9
Préparation
Pour préparer les zeppole dans une friteuse à air, commencez par la pâte à choux. Dans une casserole, versez l'eau 1, le beurre 2, une pincée de sel 3 et une pincée de sucre. Allumez le feu et commencez à chauffer le mélange.
Dès que le mélange atteint l'ébullition et que le beurre est complètement fondu, versez la farine en pluie 4 et mélangez avec une cuillère en bois 5. Cuisez jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole et qu'une pellicule blanchâtre se forme au fond 6.
Versez ensuite le mélange dans le bol d'un batteur équipé d'une feuille 7 et actionnez-le à faible vitesse. Ajoutez les œufs un à un 8, en attendant que le premier soit bien absorbé avant d'en ajouter un autre. Vous devez obtenir un mélange lisse et crémeux 9. Transférez-le dans une poche à douille avec une douille étoilée de 12 mm.
Prenez une feuille de papier sulfurisé et dessinez des cercles de 6 cm, vous pouvez utiliser un emporte-pièce et en tracer le périmètre avec un crayon. Espacez bien chaque cercle 10. Retournez le cercle et formez les zeppole en réalisant deux tours de pâte à choux, l'un sur l'autre, pour chacune 11. À l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseaux, découpez le papier sulfurisé autour des zeppole 12, de manière à avoir chaque zeppola sur un petit carré de papier et pouvoir les soulever facilement.
Chauffez la friteuse à air à 180° (nous avons utilisé une friteuse d'une capacité de 6 litres), insérez deux zeppole à l'intérieur 13 et cuisez pendant 13 minutes, puis augmentez la puissance à 200° et poursuivez la cuisson pendant encore 12 minutes. Retirez les zeppole quand elles sont bien dorées 14, transférez-les sur une grille pour les laisser refroidir et en attendant, cuisez les autres. Pendant ce temps, commencez à préparer la crème pâtissière. Dans une casserole, versez le lait, la crème, les graines de la gousse de vanille et la gousse juste vidée 15.
Versez les jaunes d'œufs dans un bol, ajoutez le sucre 16 et mélangez avec un fouet. Ajoutez également la fécule de maïs 17 et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène 18.
Dès que le mélange de lait et de crème atteint l'ébullition, retirez la gousse de vanille 19 et versez-en une partie dans le mélange de jaunes d'œufs 20 ; mélangez pour le tempérer 21.
Versez le tout à nouveau dans la casserole 22 et mélangez avec un fouet 23 jusqu'à ce que la crème ait épaissi 24 et commence à bouillir.
Transférez la crème obtenue dans un bol 25, couvrez-la de film plastique au contact et laissez-la refroidir complètement d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur 26. Une fois froide, transférez la crème dans une poche à douille avec une douille étoilée de 12 mm. Reprenez les zeppole cuites dans la friteuse à air et coupez-les en deux, à la manière d'un sandwich 27.
Garnissez généreusement de crème 28 et refermez avec la partie supérieure 29. Saupoudrez de sucre glace 30.
Ajoutez une rosette de crème également sur le dessus 31 et décorez avec une griotte au sirop 32. La première zeppola est prête 33, continuez ainsi pour toutes les autres et placez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de les servir.