Zeppole napoletane

/5

Présentation

Les zeppole napolitaines sont l'un des desserts les plus connus et les plus appréciés dans tout le sud de l'Italie. Elles se préparent toute l'année, mais le jour de la fête des pères, le 19 mars, elles sont incontournables dans chaque maison. Pour vous offrir l'une des meilleures recettes, nous ne pouvions que convier Stefano Avellano et Massimiliano Rosati du Gran Caffè Gambrinus de Naples pour nous révéler tous les secrets de cette recette traditionnelle. Et si vous hésitez toujours entre "Zeppole de San Giuseppe frites" ou "Zeppole de la Saint-Joseph au four", nous voulons vous montrer comment obtenir un résultat parfait grâce à la double cuisson. En les passant d'abord au four puis en les fritant, les zeppole seront bien développées, aérées, légères et pas du tout imbibées d'huile !

Pour la garniture, il est indispensable d'utiliser de la crème pâtissière et des cerises amarena, mais voici d'autres versions à essayer :

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour 8-12 zeppole)
Eau 250 g
Sel fin 5 g
Beurre 100 g
Farine type 00 250 g
Œufs 5 - (environ)
pour la friture
Huile végétale à volonté
pour garnir et décorer
Crème 500 g
Griottes au sirop à volonté
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer les zeppole napolitaines, commencez par préparer la Crème pâtissière, il vous en faudra environ 500 g. Préparez maintenant la pâte. Versez l'eau dans une casserole et ajoutez le sel 1. Ajoutez également le beurre 2 et remuez continuellement jusqu'à ce qu'il soit fondu 3. Il doit atteindre presque l'ébullition.

Ajoutez toute la farine en une fois 4, baissez le feu au minimum et mélangez avec une cuillère en bois pendant environ 5 minutes. Quand la pâte se détache bien des parois et qu'une pellicule se forme au fond, vous pouvez éteindre le feu et la transférer dans un bol. Lorsque la pâte est encore chaude, ajoutez un œuf 6.

Mélangez avec une cuillère en bois pour l'incorporer 7, puis continuez de cette manière, en ajoutant un œuf à la fois 8 et en mélangeant jusqu'à obtenir un mélange crémeux mais consistant 9. Il pourrait être nécessaire d'ajouter un œuf de plus si les œufs sont très petits, ajustez donc en fonction de la consistance.

Transférez maintenant la pâte dans une poche à douille avec une douille étoile de 15 mm 15. Beurrez une plaque et réalisez les zeppole à l'intérieur avec la poche à douille. Réalisez deux tours, en essayant d'obtenir un diamètre de 10 cm et assurez-vous de bien espacer les zeppole, car elles vont gonfler à la cuisson 11. Faites cuire les zeppole dans un four statique préchauffé à 200° jusqu'à ce qu'elles aient levé, cela prendra environ 15-18 minutes. Pendant ce temps, versez abondamment de l'huile dans une poêle et chauffez-la jusqu'à atteindre une température de 180°. Sortez ensuite les zeppole du four 12.

Faites-les frire immédiatement dans l'huile chaude, pour éviter qu'elles ne se dégonflent 13. Tournez-les très souvent en utilisant les manches de deux cuillères en bois et après environ 2 minutes, lorsqu'elles sont bien dorées, vous pouvez les égoutter 14. Nous recommandons de cuire 2 ou 4 zeppole à la fois, si vous avez une poêle assez grande. Égouttez ensuite les zeppole avec une écumoire et transférez-les sur un plateau avec du papier absorbant 15 pour enlever l'excès d'huile.

Dès que les zeppole sont froides, saupoudrez-les de sucre glace 16, ajoutez au centre une bonne quantité de crème pâtissière 17 et garnissez avec les cerises amarena au sirop 18.

Conservation

Nous recommandons de consommer les zeppole dans les 1-2 jours maximum.

Conseil

Pour la cuisson au four, il est préférable de graisser la plaque plutôt que d'utiliser du papier sulfurisé. De cette façon, les zeppole gonfleront mieux.

Gran Caffè Gambrinus de Naples

Une visite à Naples ne peut se faire sans un arrêt au célèbre Gran Caffè Gambrinus, depuis 1860 l'un des établissements historiques où se mêlent mondanité, art et monde intellectuel. Adhérant à l'Association Culturelle des Lieux Historiques d'Italie, il est mentionné parmi les meilleures pâtisseries de Naples dans les guides et recommandé par les avis des clients. La pâtisserie est confiée aux mains expertes de Stefano Avellano : tous les desserts traditionnels sont présents dans leur version classique et quelques revisites originales, à déguster rigoureusement avec le café servi dans une tasse brûlante. Massimiliano Rosati, le propriétaire, s'engage à diffuser, à travers le soin de l'expérience gastronomique, la culture de cette magnifique ville que le monde entier nous envie.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.