Artichaut à la juive avec œuf poché

/5

Présentation

L'artichaut à la juive avec œuf poché est un plat principal qui s'inspire d'un des piliers de la tradition culinaire romaine, à savoir la recette des Artichauts à la juive, ici accompagnés d'un œuf poché, communément connu comme Œufs pochés, dont la caractéristique typique est le jaune irrésistiblement fondant. Pour cette revisite en version gourmet des deux classiques de notre cuisine à base de œufs et artichauts, nous avons ajouté une touche aromatique apportée par l'huile au persil et une poudre spéciale de menthe. Avons-nous éveillé vos papilles ? Venez découvrir la recette !

INGRÉDIENTS

Artichauts violets 2
Œufs 2 - moyennes
Menthe 1 bouquet
Citrons 1
Vinaigre de vin blanc 1 cuillère à soupe
Sel fin à volonté
Sel de Maldon à volonté
pour la crème de Pecorino
Lait entier 50 ml
Pecorino 50 g
pour l'huile au persil
Persil 1 bouquet
Huile d'olive extra vierge 30 ml
pour frire
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour préparer l'artichaut à la juive avec œuf poché, commencez par préparer l'huile au persil : dans un verre haut, versez les feuilles de persil 1 et l'huile 2, mixez avec le mixeur plongeant 3.

Une fois obtenue une sauce homogène 4, filtrez à travers un tamis fin 5 pour obtenir l'huile au persil 6.

Passez les feuilles de menthe au micro-ondes 7 pendant deux minutes à pleine puissance 8 et tamisez-les 9.

Gardez de côté la poudre aromatique obtenue 10. Nettoyez les artichauts : enlevez les feuilles les plus externes 11, pelez la tige 12.

Coupez la pointe 13 ouvrez légèrement les feuilles 14. Frottez un peu de citron dessus pour éviter qu'elles ne noircissent 15.

Faites frire les artichauts dans l'huile à 170° 16 jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants et égouttez-les sur du papier absorbant pour friture et laissez-les refroidir sur du papier absorbant 17. Chauffez dans la casserole l'eau avec le vinaigre 18.

Portez à ébullition, puis baissez le feu et créez le tourbillon typique avec la cuillère 19, versez au centre un œuf à la fois 20. Faites cuire pendant trois minutes et lorsque le blanc s'est coagulé autour du jaune, retirez l'œuf très délicatement avec une écumoire 21.

Gardez les œufs au chaud 22. Dans une petite casserole au bain-marie, faites fondre le Pecorino dans le lait 23. Mélangez jusqu'à obtenir une fondue légèrement liquide 24.

Faites frire ensuite une deuxième fois les artichauts 17 et laissez égoutter toujours sur du papier absorbant pour friture. Coupez les tiges des artichauts en petits morceaux, assaisonnez avec quelques gouttes de jus de citron 26. Maintenant, assemblez les préparations : versez sur le plat la fondue 27.

Complétez avec l'huile au persil, l'artichaut avec les tiges, enfin l'œuf 29 et la poudre de menthe. L'artichaut à la juive avec œuf poché est prêt, dégustez-le chaud 30.

Conservation

Nous recommandons de consommer la préparation immédiatement.

Conseil

Lorsque les artichauts sont frais de saison, il n'est pas nécessaire d'enlever le duvet intérieur pendant le nettoyage.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.