Bannock

/5

Présentation

Le bannock est le pain traditionnel des peuples autochtones d'Amérique du Nord, en particulier de la tribu Inuit des régions arctiques canadiennes, et à l'origine, il était réalisé avec du gras, de la farine de racines et de la sève douce extraite des arbres. La pâte obtenue est assez malléable pour être modelée autour d'un bâton et rôtie sur le feu en plein air. Dans la version plus moderne, les ingrédients de la toundra ont été remplacés par de la farine de blé et de la levure, et même la méthode de cuisson a été modifiée pour mieux s'adapter aux besoins de la vie domestique, mais le bannock renferme encore la mémoire et les saveurs de la civilisation où il est né ! Nous vous proposons une version salée à base de farine complète, idéale à accompagner avec des sauces et des fromages pour un apéritif au caractère rustique... mais si vous aimez les sorties en plein air, sachez que le bannock reste le pain préféré des campeurs car facile et rapide à préparer et se conserve plusieurs jours !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 bannocks
farine complète 160 g
Eau 120 g - froide
Beurre 40 g - ramolli
Levure instantanée pour préparations salées 5 g
Sel fin 1 ½
Pour le plan de travail
farine complète à volonté
pour frire
Huile d'arachide à volonté
pour assaisonner
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les bannocks, versez la farine complète et la levure instantanée dans un grand bol 1, mélangez brièvement, puis ajoutez le beurre ramolli 2 et commencez à travailler la pâte avec les mains 3.

Ajoutez le sel 4 et l'eau petit à petit 5, et continuez à travailler le mélange avec les mains ou avec une cuillère en bois 6.

Lorsque vous aurez obtenu une pâte douce et malléable, transférez-la sur le plan de travail fariné et donnez-lui la forme d'un gros rouleau, puis divisez-le en 4 parties à l'aide d'un coupe-pâte 7. Aplatissez chaque portion de pâte avec les mains en vous aidant si nécessaire avec un peu plus de farine 8 afin d'obtenir 4 galettes assez fines d'un diamètre de 12-15 cm 9.

Versez deux doigts d'huile de graines dans une grande poêle et portez-la à une température de 170°. Faites frire une galette à la fois pendant quelques minutes de chaque côté 10, en vous aidant d'une spatule pour la tourner sans risquer de la casser, jusqu'à ce qu'elle soit uniformément dorée 11. Égouttez vos bannocks sur du papier absorbant et salez la surface à votre goût 12 !

Conservation

Il est préférable de consommer les bannocks dès qu'ils sont faits pour en apprécier toute la fraîcheur. Sinon, ils peuvent se conserver 2-3 jours enveloppés dans du papier aluminium. La congélation est déconseillée.

Conseil

Il existe de nombreuses recettes pour réaliser les bannocks : avec ou sans levure, avec de la farine blanche ou complète, avec du sel ou du sucre, avec du saindoux ou sans matières grasses. Les modes de cuisson sont également variés : à la plaque, au four, frits dans de l'huile ou dorés au beurre… avec cette recette, vous obtiendrez des bannocks rustiques et friables, parfaits à déguster seuls ou pour accompagner d'autres ingrédients tout comme vous le feriez avec du pain !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.