Bao vapeur avec côtes de wagyu

/5

Présentation

Les bao vapeur avec côtes de wagyu sont un plat unique fusion qui unit deux traditions gastronomiques exceptionnelles : la cuisine chinoise et la cuisine japonaise. Les bao chinois, de doux pains chinois à la vapeur, et la viande wagyu japonaise de qualité. Les bao, délicats et moelleux, accueillent une garniture de côtes de wagyu, cuites lentement pour exalter la tendreté de la viande, qui absorbe un fond riche d'agrumes et de vin rouge. Ce plat, parfait pour un dîner spécial, demande attention et soin, mais le résultat est un véritable voyage de saveurs, idéal pour surprendre vos invités avec un plat raffiné et original.

Si vous aimez expérimenter des plats des cuisines orientales, essayez aussi les baozi, les pains chinois typiques farcis comme les raviolis.

INGRÉDIENTS

Pour les côtes de wagyu
Bœuf 1 kg - côtes de wagyu
Oignons blancs 1
Carottes 1
Céleri 1 côte
Ail 2 gousses - poché
Vin rouge 500 g
Zeste d'orange 1
du jus d'orange 1
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Sel à volonté
Pour les bao
Farine type 0 300 g - faible
Eau 160 g - tiède
Sucre 30 g
Levure de bière sèche 3 g
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
Sel fin 4 g
Pour compléter
Ciboulette à volonté

Préparation

Pour préparer les bao vapeur avec côtes de wagyu, commencez par la pâte. Dans un récipient, versez l'eau tiède, ajoutez le sel 1, l'huile 2 et mélangez jusqu'à ce que le sel soit totalement dissous 3.

Dans le bol du robot, mettez la farine, ajoutez le sucre 4 et la levure 5. Mettez en marche la machine et versez en filet l'émulsion d'eau et d'huile 6. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Prélevez la pâte et formez une boule 7. Dans un bol, versez un filet d'huile 8, déposez-y la boule et couvrez avec un film plastique 9. Laissez lever pendant 2 heures dans un endroit sec et à l'abri des courants d'air.

Entre-temps, coupez finement la carotte 10, l'oignon 11 et le céleri. Râpez le zeste de l'orange 12.

Pressez-la pour récupérer le jus 13. Salez les côtes de wagyu 14. Versez l'huile dans une casserole 15.

Faites bien dorer tous les côtés des côtes 16, puis retirez la viande et ajoutez les légumes pour le soffritto 17 avec 2 gousses d'ail en chemise 17. Faites revenir pendant 3 minutes 18.

Remettez la viande dans la casserole et ajoutez le jus d'orange 19, le zeste râpé 20 et déglacez avec le vin rouge 21.

Une fois toute la partie alcoolisée évaporée, couvrez avec un couvercle 22 et laissez cuire pendant 2 heures, en retournant les côtes de temps en temps 23. Entre-temps, reprenez la pâte et étalez-la pour former une feuille de 0,5 cm d'épaisseur 24.

Avec un emporte-pièce de 12 cm de diamètre, découpez des disques 25. Refermez-les en demi-lune en plaçant à l'intérieur un morceau de papier cuisson 26, pour éviter qu'ils ne collent. Couvrez avec un film plastique 27 et laissez lever pendant 30 minutes.

Une fois cuites, coupez les côtes en morceaux de 2 cm d'épaisseur et 10 cm de long 28. Éliminez l'excès de graisse du fond de cuisson 29, puis mixez brièvement 30.

Remettez les côtes dans le fond de cuisson 31 et laissez bien s'imprégner. Disposez les bao dans le cuiseur vapeur 32, fermez le couvercle 33 et faites cuire pendant 15 minutes.

Garnissez les bao avec les côtes 34 et complétez avec de la ciboulette 35. Vos bao avec côtes de wagyu sont prêts à être dégustés 36 !

Conservation

Les bao vapeur avec côtes de wagyu devraient être consommés juste après leur préparation, cependant, s'il en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 2 jours maximum.

Conseil

Si vous préférez une version plus légère, vous pouvez remplacer les côtes de wagyu par du poulet mariné dans de la sauce soja et du gingembre, obtenant ainsi une garniture au goût plus délicat mais toujours aromatique. Une alternative végétarienne pourrait prévoir une garniture à base de tofu mariné et de légumes sautés, comme le chou chinois et les champignons shiitake.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.