Basmati avec caponata de légumes

/5

Présentation

La Caponata est l'une des recettes les plus représentatives de la cuisine sicilienne, un accompagnement au goût unique dont il existe de nombreuses variantes ! Nous vous proposons une version originale, à servir comme plat principal : le basmati avec caponata de légumes. Le mélange aigre-doux d'aubergines, poivrons, céleri, oignon, tomates cerises et pignons se marie parfaitement avec la note aromatique du riz basmati et est excellent à déguster tiède ou à température ambiante. Un plat idéal pour la belle saison, donc, qui peut être préparé à l'avance pour un déjeuner en plein air ou au bureau. Laissez-vous inspirer vous aussi par les saveurs de la tradition pour essayer de nouvelles recettes savoureuses comme le basmati avec caponata de légumes !

Essayez aussi la caponata de légumes et la Caponata de poisson à l'espadon, deux délicieuses variantes de la recette traditionnelle !

INGRÉDIENTS

Riz basmati 320 g
Aubergines 1,3 kg
Poivrons 650 g - jaunes et rouges
Tomates datterini 300 g
Oignons rouges 250 g
Céleri 200 g
Olives vertes 150 g
Pignons de pin 80 g
Câpres au sel 70 g
Raisins secs 60 g
Anchois à l'huile 6 filets - épicés
Concentré de tomates 2 cuillères à soupe
Vinaigre de vin blanc 25 g
Sucre 20 g
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour frire les aubergines
Huile de tournesol à volonté

Préparation

Pour réaliser le basmati avec caponata de légumes, commencez par préparer les légumes : nettoyez les oignons rouges et coupez-les en julienne 1, puis coupez les aubergines en tranches de 2 cm d'épaisseur 2 et réduisez-les en cubes 3.

Pelez les poivrons avec un épluche-légumes 4, puis enlevez les graines et les filaments internes 5. Coupez les poivrons d'abord en lanières puis en morceaux d'environ 1,5 cm 6.

Pelez aussi les branches de céleri 7 et coupez-les en cubes 8. Enfin, coupez les tomates cerises en deux 9.

Portez l'huile de graines à une température de 180° et faites frire quelques aubergines à la fois pendant environ 3-4 minutes 10. Égouttez les aubergines sur du papier à friture 11 et réservez. Versez les pignons dans une poêle déjà chaude et faites-les griller à feu moyen pendant environ 5 minutes, en les remuant souvent. Lorsqu'ils auront pris couleur, éteignez le feu et réservez 12.

Passez à la préparation de la caponata : chauffez une bonne quantité d'huile dans une grande casserole, puis ajoutez les oignons 13 et faites cuire à feu moyen pendant 3 minutes. Ajoutez les poivrons 14 et le céleri 15 et faites rissoler pendant 5 minutes.

À ce stade, ajoutez les tomates cerises 16 et le concentré de tomate 17 et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes, puis versez le vinaigre 18.

Assaisonnez aussi avec le sucre 19 et le sel 20. Laissez évaporer le vinaigre, puis ajoutez les aubergines 21 et continuez la cuisson pendant encore 10 minutes.

Peu avant de terminer la cuisson, ajoutez les olives en morceaux 22, les câpres dessalées 23 et les pignons grillés 24.

Ajoutez aussi les raisins secs, que vous aurez préalablement fait tremper 25. Une fois la cuisson terminée, parfumez avec le basilic en déchirant les feuilles avec les mains 26 et laissez tiédir. Entre-temps, versez le riz basmati dans de l'eau bouillante salée 27 et faites cuire pendant le temps indiqué sur l'emballage.

Égouttez le riz et transférez-le dans un grand bol, puis laissez tiédir 28. Pendant ce temps, hachez les filets d'anchois 29 et ajoutez-les à la caponata désormais tiède 30.

Ajoutez la caponata au riz tiède 31 et mélangez bien 32. Servez votre basmati avec caponata de légumes garni de feuilles de basilic frais 33 !

Conservation

Le basmati avec caponata de légumes peut se conserver au réfrigérateur pendant maximum 2 jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Vous pouvez faire tremper les raisins secs dans du marsala et les ajouter dans la poêle avec le vinaigre, afin que la partie alcoolique s'évapore.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.