Beer can chicken al forno

/5

Présentation

Aux États-Unis, c'est un must... le beer can chicken est l'une des préparations américaines les plus répandues grâce à son effet spectaculaire. C'est un poulet qui est littéralement cuit 'assis' sur une canette de bière à moitié pleine et cuit au barbecue, fermé avec un couvercle. La bière, en s'évaporant, gardera le poulet humide de l'intérieur tandis que la peau deviendra très croustillante !

La version que nous vous proposons aujourd'hui peut être réalisée aussi au four, en utilisant un support pour beer can chicken, un ustensile très courant aux États-Unis. Ce plateau est doté d'un double fond et d'une broche centrale où insérer la canette, mais nous avons préféré verser directement la bière à l'intérieur et insérer le poulet sur la broche : de cette manière aussi la bière et le romarin, en s'évaporant, libéreront des arômes qui parfumeront la viande, tandis que le double fond évitera que la graisse fondue reste en contact avec les viandes. Mais la technique pour obtenir un poulet incroyablement savoureux et tendre est le massage avec les épices, le rub, combiné à une injection du mélange de bouillon de viande et de sauce Worcestershire directement dans la viande du poulet, au lieu de la marinade plus classique. Jamais mangé un poulet comme ça ? Essayez vous aussi de réaliser le beer can chicken !

Si vous aimez préparer le poulet de toutes les manières, essayez aussi la version à la poêle Poulet à la bière !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le poulet
Poulet 1 kg - (entier)
Beurre 30 g - (fondu)
Bière blonde ⅓ ml - (lager)
Romarin 1 brin
pour le rub
Sucre de canne 20 g
Paprika doux 15 g
Origan 1 pincée
Sel 15 g
Poivre noir à volonté
pour les infiltrations
Bouillon de viande 200 g
sauce Worcestershire 10 g
pour les pommes de terre
Pommes de terre 680 g - (4 entières)

Préparation

Pour préparer le beer can chicken au four, commencez par préparer le Bouillon de viande, puis passez à la réalisation du rub. Mettez dans le mortier le sucre de canne 1, et commencez à piler avec le pilon du mortier. Lorsque vous aurez obtenu une poudre fine, ajoutez le paprika 2 et pilez encore. Ajoutez également l'origan et pilez 3.

Ajoutez le piment 4, le sel 5 et le poivre 6, en continuant à piler. Le tout doit être très fin.

Humectez un pinceau dans le beurre fondu et arrosez légèrement le poulet sur chaque partie 7. Commencez ensuite à répandre le rub sur toute la surface 8, extérieure et intérieure du poulet, et massez bien avec les mains pour que les arômes pénètrent les fibres pour parfumer la viande 9. Enveloppez le poulet dans le film plastique et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Pour les injections : prenez le bouillon de viande préparé précédemment et refroidi et ajoutez la sauce Worcester, prélevez le liquide avec une seringue à viande et injectez-le dans la musculature du poulet 11, en retirant la seringue tout en insérant le liquide. Ce mouvement permet une meilleure diffusion des liquides à l'intérieur. Pendant l'injection, on verra gonfler les tissus, signe d'une infiltration correcte des liquides. Une grande partie sera bien sûr perdue, mais le résultat sera une viande très humide et juteuse. Versez la bière dans la partie centrale du plateau prévu pour la cuisson du poulet avec la canette, et ajoutez une branche de romarin 12.

Placez le poulet dans le support 13 et enfournez dans un four statique préchauffé à 195°C pendant environ 45/50 minutes. Un accompagnement rapide peut être fait avec des pommes de terre en papillote. Lavez bien les pommes de terre, et sans enlever la peau, enveloppez-les dans l'aluminium (14-15), puis posez-les sur un deuxième plateau à insérer dans le niveau le plus bas du four. Faites cuire avec le poulet pendant le même temps et à la même température.

Après environ 50 minutes, sortez le poulet du four 16 ainsi que les pommes de terre 17. Servez votre beer chicken au four encore chaud et accompagnez-le de quartiers de pommes de terre en papillote 18 !

Conservation

Conservez le beer can chicken au four au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.

Conseil

Si vous avez la possibilité, vous pouvez laisser mariner le poulet une nuit entière si vous préférez une viande encore plus aromatique et parfumée.

Si vous ne trouvez pas la seringue à viande, utilisez une seringue avec une aiguille épaisse !

Accompagnez vos pommes de terre avec de la crème aigre !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.