Beurre de cacahuètes

/5

Présentation

Le beurre de cacahuètes est une pâte savoureuse obtenue à partir de graines de cacahuètes grillées et broyées, et c'est un en-cas typique de la cuisine américaine.
On le déguste à toute heure, au petit-déjeuner ou comme gourmandise de l'après-midi, souvent tartiné dans un sandwich avec de la confiture de mûres ou de fraises.
Pour le préparer, il est préférable d'utiliser une huile légère et, en fonction de la quantité d'huile ajoutée, on peut obtenir une consistance plus "lisse", donc crémeuse, ou "croquante", c'est-à-dire crunchy. Pour ceux qui préfèrent cette dernière version, on peut ajouter quelques cacahuètes grossièrement hachées.
Aujourd'hui, nous vous proposons une manière simple et rapide de préparer ce "péché gourmand" étoilé que vous pourrez utiliser pour de nombreuses recettes, sucrées et salées :

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 450 g de beurre de cacahuètes
Cacahuètes 600 g - avec coquille
Huile d'arachide 30 g
Miel d'acacia 5 g
Sucre de canne 2 ½ g
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer le beurre de cacahuètes, vous pouvez commencer par décortiquer les cacahuètes en exerçant une légère pression sur la coque 1 pour les ouvrir et en extraire les graines 2. Ensuite, retirez soigneusement la peau qui les recouvre 3.

Une fois terminé, vous obtiendrez environ 500 g de cacahuètes décortiquées que vous pourrez transférer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 4. Répartissez les cacahuètes sur toute la surface, en veillant à ce qu'elles se chevauchent le moins possible. Faites griller les cacahuètes dans un four statique préchauffé à 170°C pendant 10-15 minutes (ou dans un four ventilé à 160°C pendant 5-10 minutes). Une fois prêtes, sortez-les du four 5 et transférez-les dans un bol pour les laisser refroidir complètement. Vous pouvez effectuer cette opération en vous aidant du papier sulfurisé utilisé pour les griller 6.

Lorsqu'elles sont bien froides, versez-les dans le mixeur et ajoutez le sucre de canne 7, puis ajoutez également le miel (d'acacia ou toutes fleurs) 8 et l'huile de graines de cacahuètes 9.

Mettez le mixeur en marche 10 et lorsqu'une crème commence à se former, arrêtez les lames et ajoutez le sel (vous pouvez éviter d'ajouter le sel si vous préférez un beurre non salé). Faites fonctionner le mixeur jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et homogène 11. Si vous souhaitez rendre le beurre de cacahuètes encore plus crémeux, vous pouvez ajouter un peu plus d'huile de graines. Une fois prêt, vous pouvez le conserver dans un bocal hermétique au réfrigérateur 12. Sinon, vous pouvez déguster votre beurre de cacahuètes immédiatement tartiné sur du pain ou des biscottes !

Conservation

Vous pouvez conserver le beurre de cacahuètes dans un bocal en verre hermétique jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.
La congélation est déconseillée.

Curiosité

Le beurre de cacahuètes (peanut butter) est un en-cas incontournable dans les placards des foyers américains, il possède même un site web dédié aux amateurs de cette pâte, intitulé "Peanut butter lovers", où l'on peut poster des recettes, obtenir des informations sur les ingrédients et les valeurs nutritionnelles, et tout savoir sur les célèbres cacahuètes américaines et la fabrication du beurre. Il semble que le beurre de cacahuètes remonte à la fin du XIXe siècle, créé par un pharmacien de Saint Louis dans le Missouri comme substitut protéique à la viande, trop coûteuse pour les familles les plus modestes.

Conseil

Pour une torréfaction parfaite, l'ingrédient principal est la patience : il vaut mieux un temps long et une température basse qu'un temps court et une température élevée. Nous voulons éviter un arrière-goût de brûlé, n'est-ce pas ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.