Biscuits à la ricotta

/5

Présentation

La ricotta est l'un des fromages les plus délicats, bons et polyvalents qui existent. Elle se prête parfaitement à la réalisation de recettes salées, mais elle apporte également douceur et saveur aux desserts : un fabuleux gâteau ricotta et poires, les délicieux cassatelles de carnaval, les authentiques tartes ou gâteaux ! Et les biscuits ? Nous vous les proposons dans cette recette : biscuits à la ricotta. De véritables pépites de bonté, à la texture moelleuse et au goût exceptionnellement délicat. Un petit luxe sucré à s'offrir pour le petit-déjeuner, pour bien commencer la journée, ou une petite pause l'après-midi. Les biscuits à la ricotta sont faits sans huile et sans beurre, pourtant vous verrez, ce sera l'amour à la première bouchée !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 25 biscuits
Ricotta de vache 250 g
Farine type 00 250 g
Sucre 150 g
Œufs 55 g - (environ un moyen)
Levure chimique 8 g
Zeste de citron 1
Sucre glace à volonté - pour saupoudrer

Préparation

Pour préparer les biscuits à la ricotta, commencez par la pâte. Tamisez la farine et la levure dans un bol. Dans un autre, versez la ricotta et le sucre 1, parfumez avec le zeste de citron râpé 2, ajoutez l'œuf 3

et commencez à travailler avec une spatule 4. Ajoutez les poudres tamisées en deux fois 5. Ensuite, mélangez soigneusement 6.

Ajoutez ensuite la partie restante de farine et de levure tamisées 7, et mélangez : ainsi vous éviterez la formation de grumeaux. Dès que le mélange est compact et moelleux, vous pouvez passer à la formation des petites boules. Humidifiez vos mains et formez-les en prélevant des portions d'environ 20-25 grammes 8. De cette façon, vous obtiendrez environ 25 pièces, à disposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 9.

Faites cuire les biscuits à la ricotta dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 15-18 minutes 10. Vérifiez les temps pour votre four. Une fois prêts, sortez-les du four et laissez refroidir. Ensuite, saupoudrez-les de sucre glace 11 et ils sont prêts à être servis 12 !

Conservation

Les biscuits à la ricotta peuvent se conserver dans une boîte pendant environ 3-4 jours.

Conseil

Choisissez une ricotta fraîche, pas trop aqueuse, sinon les biscuits deviendront caoutchouteux. Pour être sûr, vous pouvez égoutter la ricotta pendant une nuit (en la conservant au réfrigérateur).

Si vous préférez une texture plus moelleuse, utilisez uniquement un jaune d'œuf à la place de l'œuf entier et remplacez la levure par 5 g d'ammoniaque pour pâtisserie. Faites cuire les biscuits à 170° pendant 18 minutes.

Si vous voulez rendre vos biscuits à la ricotta un peu plus spéciaux, saupoudrez-les d'un peu de cacao amer en poudre avant le sucre glace, vous sentirez un agréable contraste !

Vous pouvez ajouter du zeste d'orange ou de la vanille à la pâte pour remplacer le citron, éventuellement aussi de la cannelle ou des pépites de chocolat. N'oubliez pas qu'une fois cuits, ils seront assez clairs, essayez de ne pas dépasser les temps de cuisson prévus.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.