Gâteau rapide à la ricotta

/5

Présentation

Le gâteau rapide à la ricotta est un dessert si facile à préparer qu'il ne manquera plus à la table du petit-déjeuner ! Il suffit de verser tous les ingrédients dans un mixeur et de mixer pour obtenir une pâte moelleuse que vous pouvez enrichir à votre goût, par exemple avec des pépites de chocolat ou des fruits secs. Le four fera ensuite le reste et vous n'aurez plus qu'à respecter les temps de cuisson et de refroidissement pour pouvoir déguster votre gâteau rapide à la ricotta ! Avec son parfum d'agrumes et sa texture moelleuse grâce à l'utilisation de la ricotta et de l'huile végétale, c'est une façon délicieuse de commencer la journée.

Essayez aussi ces variantes de gâteaux à la ricotta :

 

INGRÉDIENTS

Pour un gâteau de 24 cm de diamètre
Ricotta de vache 300 g
Farine type 00 300 g
Sucre 300 g
Œufs 165 g - (environ 3 de taille moyenne)
Huile de tournesol 50 g
Lait entier 50 g
Jus de citron 50 g
Zeste de citron 2 - (à râper)
Levure chimique 16 g
Pour le moule
Beurre à volonté
Farine type 00 à volonté
Pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau rapide à la ricotta, versez la ricotta 1 et le sucre dans un mixeur équipé de lames en acier 2 et mixez jusqu'à obtenir une crème 3.

Ajoutez ensuite le zeste râpé 4, le jus de citron 5 et le lait 6.

Incorporez aussi l'huile végétale 7 et les œufs battus 8, puis remettez le mixeur en marche pour homogénéiser le mélange. Dans un bol à part, tamisez la farine et la levure 9.

Ajoutez les poudres tamisées au mélange 10 et mixez une dernière fois pour les incorporer : vous devez obtenir une pâte lisse et crémeuse 11. Versez la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre beurré et fariné 12.

Nivelez la surface et faites cuire dans un four statique préchauffé à 1800 pendant environ 50 minutes, en plaçant le moule sur la grille milieu-bas 13. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent, puis sortez du four et laissez tiédir dans le moule 14. Une fois tiède, démoulez le gâteau rapide à la ricotta sur une grille et laissez-le refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace 15 !

Conservation

Le gâteau rapide à la ricotta se conserve dans un endroit frais pendant 3 jours, couvert d'une cloche ou dans un contenant hermétique.

Vous pouvez le congeler après la cuisson.

Conseil

À la place du mixeur, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant et travailler le tout dans un bol, plutôt que dans le bol du robot.

Personnalisez le gâteau rapide à la ricotta avec des pépites de chocolat, des noisettes ou un mélange de fruits secs : vous pouvez verser d'abord la moitié de la pâte dans le moule, ajouter les ingrédients choisis puis couvrir avec le reste de pâte… de cette façon, ils ne couleront pas !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.