Biscuits craquelés au chocolat

/5

Présentation

Les biscuits craquelés au chocolat sont de délicieux biscuits croquants, idéaux pour satisfaire les petites faims tout au long de la journée.
Simplices à préparer, il suffit de faire fondre le chocolat noir au bain-marie et d'ajouter du sucre, des œufs, de la levure, de la farine et l'indispensable dose de sel, qui constitue une agréable note de contraste avec la douceur du chocolat.
Roulez les boules de pâte dans le sucre glace et une fois au four, elles acquerront leur aspect typique : des cookies au chocolat avec des croûtes de sucre en surface. Le résultat sera une série de biscuits qui croqueront lorsque vous les mordrez, d'où leur nom : le terme anglais « crackle » signifie craquement.
Au petit-déjeuner ou au goûter accompagnés d'un excellent thé, les biscuits craquelés au chocolat ne vous décevront pas, il ne vous reste plus qu'à les préparer !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 48 cookies
Chocolat noir 170 g
Sucre de canne 145 g
Farine type 00 125 g
Beurre 100 g
Œufs 2
Extrait de vanille 3 g
Levure chimique 4 ½ g
Gros sel 5 g
Pour enrober
Sucre glace 60 g

Préparation

Pour préparer les biscuits craquelés au chocolat, commencez par faire fondre le chocolat noir au bain-marie : remplissez d'eau une casserole au quart, placez au-dessus un bol, versez à l'intérieur les morceaux de chocolat (vous pouvez également utiliser des pépites de chocolat noir) et faites cuire à feu très doux jusqu'à ce que le chocolat atteigne une consistance liquide 1. Ensuite, ajoutez le beurre 2, en continuant de mélanger avec une cuillère en bois pour bien amalgamer le tout. Continuez en ajoutant le sucre de canne 3.

Ajoutez les œufs 4 et mélangez. Continuez en ajoutant l'extrait de vanille ou un sachet de vanilline 5 et mélangez avec un fouet. Versez la farine et la levure dans une passoire et tamisez-les directement dans la casserole 6.

Continuez à mélanger avec le fouet 7, jusqu'à ce que les poudres soient bien mélangées avec le reste du mélange. Enfin, ajoutez le gros sel 8, puis éteignez le feu et transférez le mélange dans un bol. Laissez tiédir légèrement et couvrez avec un film plastique 9, puis laissez durcir la pâte au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

Après ce temps, sortez la pâte du réfrigérateur, enlevez le film plastique et commencez à la façonner en petits morceaux, formant des boules d'environ 10 g 10. Ensuite, versez le sucre glace dans un bol et passez-y les boules de pâte que vous avez formées 11, puis recouvrez un plateau de papier sulfurisé et disposez-y les boules enrobées bien espacées les unes des autres 12. Mettez le plateau au réfrigérateur et laissez reposer pendant au moins une demi-heure.

Lorsque les boules seront bien froides et fermes, placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 13, toujours bien espacées, afin qu'elles ne se touchent pas pendant la cuisson, et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 10-12 minutes ; si vous utilisez un four à chaleur tournante, faites cuire à 160°C pendant 5-7 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient aplaties et croustillantes 14. À ce stade, laissez-les refroidir sur une grille 15 et vous pourrez déguster vos biscuits craquelés au chocolat les uns après les autres !

Conservation

Vous pouvez conserver les biscuits craquelés au chocolat dans une boîte en fer-blanc pendant 1 semaine. Vous pouvez congeler la pâte et ensuite la laisser décongeler à température ambiante pour la manipuler.

Conseil

Si « plus croustillant » est votre mantra, pas de problème : vous pouvez ajouter des fruits secs hachés à la pâte, le résultat vous laissera bouche bée (occupée à mâcher). Quelques astuces techniques : si vous n'avez pas d'extrait de vanille, utilisez tranquillement un sachet de vanilline ou une gousse ; vous pouvez remplacer le sucre de canne par du sucre en poudre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.