Biscuits danois

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Pour: 24 pièces
- Coût: Moyenne
Présentation
Les biscuits danois sont de petites tentations auxquelles il est impossible de résister ! Riches en goût et vendus dans les fameuses boîtes en fer-blanc, ils sont vraiment célèbres, généralement dégustés et servis avec une tasse de thé chaud. Le maître Iginio Massari est venu nous rendre visite en apportant avec lui sa recette... et bien sûr de nombreux biscuits danois croustillants et friables. Seul un véritable connaisseur comme lui pouvait les rendre extrêmement gourmands en ajoutant des pépites de chocolat dans la pâte, pour un goûter parfait ! Et si vous voulez les enrichir encore plus, son conseil est vraiment simple : une fois cuits, il suffira de les tremper dans du chocolat noir fondu et tempéré. Les biscuits danois seront un vrai rêve... à essayer pour y croire !
INGRÉDIENTS
- Beurre 170 g - en pommade
- Farine de noisette 150 g
- Sucre glace 170 g
- Gousse de vanille 1
- Sel fin 2 g
- Lait entier 80 g
- Œufs 100 g
- Farine type 00 300 g
- Pépites de chocolat noir 80 g
- pour décorer
- Chocolat noir 200 g
Préparation

Pour préparer les biscuits danois, commencez par réaliser la pâte. Dans le bol d'un robot pâtissier muni d'une feuille, versez le beurre pommade 1, le sucre glace 2, les grains de la gousse de vanille 3.

Ajoutez également le sel 4. Mettez la machine en marche à vitesse minimale, puis lorsque les ingrédients commencent à se mélanger, augmentez la vitesse jusqu'à obtenir une crème. Incorporez un œuf 5, laissez-le être absorbé et ajoutez un peu de farine de noisettes 6.

Dès qu'ils sont absorbés, ajoutez le reste de la farine de noisettes et tout de suite après l'œuf restant 7. Continuez à travailler la pâte et éventuellement aidez-vous d'une maryse pour nettoyer les bords du bol. Lorsque tout sera bien incorporé, ajoutez la moitié du lait 8, incorporez la farine déjà tamisée, en l'ajoutant à la pâte une cuillère à la fois 9.

Versez le reste du lait 10, laissez absorber jusqu'à obtenir une pâte crémeuse 11. Ajoutez les pépites de chocolat 12.

et mélangez encore pour les incorporer au reste 13. Transférez la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse de 1 cm 14. Modelez les biscuits en faisant des bâtonnets d'environ 5 cm de long sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 15.

Faites cuire les biscuits dans un four statique à 180° pendant 20 minutes. Sortez les biscuits du four 16, laissez-les refroidir et lorsqu'ils seront complètement froids, vous pourrez en décorer certains en les plongeant à moitié dans le chocolat noir tempéré 17. Vous pouvez les plonger sur le côté le plus long, le plus court ou de manière oblique. Au fur et à mesure que vous trempez les biscuits dans le chocolat, éliminez l'excès sur le bord du bol et placez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé ou une grille 18. Laissez le chocolat se solidifier dans un endroit frais et dégustez-les !