Bombardino au limoncello

- Énergie Kcal 285
- Glucides g 12.9
- Dont sucres g 12.9
- Protéine g 5.7
- Graisses g 21.5
- dont acides gras saturés g 10.9
- Fibre g 0.3
- Cholestérol mg 349
- Sodium mg 36
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Pour: 4 pièces
- Coût: Élevé
Présentation
Les mains sont glacées, le manteau ne parvient pas à nous garder suffisamment au chaud, les cache-oreilles fonctionnent à peine ! Le froid est de retour, le vrai, et ceux qui fréquentent les villes nordiques enneigées connaissent un bon remède à tout cela. La réponse est le bombardino, la fameuse boisson alcoolisée à base de zabaione et de chantilly à siroter pendant que tout gèle à l'extérieur. Cette fameuse boisson à boire chaude a été revisitée grâce à notre interprétation personnelle. Avec une touche de chaleur du sud, nous avons essayé le bombardino au limoncello et nous devons admettre que nous avons été conquis dès la première gorgée ! Crémeux, enveloppant, juste assez sucré, le bombardino au limoncello sera une belle nouveauté pour vos papilles gustatives, qu'elles soient habituées ou non à la version originale. Essayez vous aussi de le préparer et faites-nous savoir si vous avez trouvé un réconfort contre le froid !
Et si vous êtes amateurs de limoncello, découvrez comment préparer ce limoncello rapide !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 4 verres d'une capacité de 120 cl
- Jaunes d'œufs 90 g - (d'environ 5 œufs moyens)
- Sucre 25 g
- Muscat 35 g
- Limoncello 40 g
- Pour garnir
- Zeste de citron 1
- Crème fraîche liquide 300 g
Préparation

Pour préparer le bombardino au limoncello, commencez par le citron. Après l'avoir bien lavé et séché, aidez-vous d'un éplucheur pour obtenir deux zestes 1 et découpez-les en lanières aussi fines que possible 2. Plongez-les dans un bol glacé contenant de l'eau et de la glace et laissez-les ainsi 3.

Entre-temps, râpez l'autre partie de l'écorce de citron et ajoutez-la dans un bol où vous aurez versé la crème 4. Montez cette dernière jusqu'à obtenir une consistance ferme et mousseuse 5. Mettez-la dans une poche à douille sans embout et placez au réfrigérateur. Occupez-vous maintenant du zabaione. Dans une casserole, versez le vin moscato 6

et le limoncello 7, ajoutez environ la moitié du sucre 8 puis allumez le feu à température douce. Remuez continuellement jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous 9.

Entre-temps, placez un cul-de-poule dans une casserole d'eau, sans que le fond du premier soit en contact avec le liquide 10. Allumez à température moyenne et ajoutez les jaunes d'œufs puis le reste du sucre 11, versez un filet de sirop alcoolisé et commencez à battre avec le fouet 12.

Versez rapidement le reste du sirop et continuez à battre pendant quelques minutes 13 jusqu'à ce que le mélange atteigne 82°, en mesurant la température avec un thermomètre de cuisine, et devienne clair et mousseux 14. Versez le mélange dans 4 verres d'une capacité de 120 cl chacun, vous devriez être capable de les remplir un peu plus de la moitié 15.

Maintenant, recouvrez le zabaione au limoncello avec la crème fouettée. Essayez de ne pas la poser directement sur la crème car elle s'enfoncerait. Vous devrez plutôt former une sorte de garniture autour du verre 16 puis presser plus de crème pour former une petite spirale 17. De cette façon, vous éviterez que la crème ne s'enfonce et ne fasse déborder le liquide en dessous. Complétez vos verres de bombardino au limoncello avec quelques zestes de citron et buvez-le encore chaud 18 !