Limoncello rapide

/5

Présentation

Notre limoncello rapide est une explosion de saveurs qui se prépare en une seule journée ! En effet, par rapport au Limoncello classique, qui nécessite un long temps d'attente, dans cette recette, les zestes de citron macèrent dans l'alcool pendant seulement un jour ! Bien sûr, vous devrez attendre au moins une dizaine de jours avant de le déguster, de cette façon vous sentirez plus le goût du citron et moins la note alcoolisée. Une fois prêt, conservez-le au frigo ou au congélateur et servez-le bien frais... les occasions de le déguster sont nombreuses et nous aimons le boire après un dîner d'été à base de poisson ! Ce sera une excellente alternative pour un digestif, à la place de l'amaro classique. Choisissez d'excellents citrons, ceux avec une peau épaisse sont les meilleurs et assurez-vous qu'ils aient un bon parfum avant de commencer la préparation du limoncello rapide !

Voici d'autres liqueurs faites maison à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS
Pour environ 2,5 litres de limoncello
Citrons 10 - non traités
Alcool pur 1 l - à 96°
Eau 1 ¼ l
Sucre 800 g

Préparation

Pour préparer le limoncello rapide, lavez bien les citrons en utilisant une petite brosse 1. Prélevez la peau avec un économe, en grattant seulement la partie jaune 2 et pas la partie blanche qui serait amère. Transférez les zestes dans un bol et couvrez avec l'alcool 3.

Choisissez un bol approprié, de manière à ce que les zestes soient complètement couverts par l'alcool 4. Couvrez avec du film plastique et laissez macérer dans l'obscurité pendant au moins 1 jour, si vous n'êtes pas pressé, même 3 jours. Passé ce temps, préparez le sirop. Dans une petite casserole, versez l'eau 5 et le sucre 6.

Mélangez 7 jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous 8. À ce stade, éteignez le feu et laissez refroidir complètement. Reprenez ensuite les zestes qui auront terminé la macération 9.

Égouttez-les pour recueillir l'alcool dans un grand bol 10 et ajoutez dans le même bol aussi le sirop 11. Mélangez bien 12.

Couvrez avec du film plastique 13, ou en alternative, transférez le limoncello dans un récipient avec un couvercle hermétique 14. Fermez bien 15 et laissez reposer dans un endroit frais et sombre pendant 10 jours. Passé ce temps, vous pourrez mettre le limoncello rapide au frigo ou au congélateur et le déguster frais !

Conservation

Le limoncello rapide se conserve longtemps dans un endroit frais et sec, au réfrigérateur, ou même au congélateur ; la présence d'alcool et de sucre l'empêchera de geler.

En cas de détection de tout type d'altération du produit, il est déconseillé de le consommer.

Conseil

Pour rendre le goût du limoncello plus particulier, vous pouvez également ajouter les zestes d'autres agrumes, comme les oranges et les mandarines, ou même le cédrat par exemple !

Avec les citrons épluchés, vous pouvez préparer une délicieuse Confiture de citrons sans zeste.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.