Bonshommes en pâte briochée suisses

/5

Présentation

En visitant les boulangeries européennes, vous serez sûrement surpris de voir les vitrines débordantes de ces petits bonshommes colorés aux formes variées. Dans chaque pays, ils portent un nom différent, mais aujourd'hui nous vous parlons des grittibänz suisses, c'est-à-dire la version suisse des similaires et biscuités Biscuits au pain d'épices (gingerbread). Mais que sont les grittibänz suisses ? Ce sont des bonshommes en pâte briochée moelleuse et très simples à réaliser. Leur particularité réside dans leur décoration, qui représente toujours un mendiant transi de froid se promenant avec sa pipe. Rassurez-vous, il ne faut pas une grande habileté manuelle pour préparer les grittibänz suisses et vous vous amuserez sûrement beaucoup à les façonner avec vos enfants ! Et si vous voulez faire le tour de l'Europe avec les desserts de Noël, n'oubliez pas d'essayer aussi les pulla finlandaises et les azevias portugais !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 12 pièces
Farine type 00 500 g
Sucre 40 g
Lait entier 250 g
Beurre 60 g
Œufs 1 - moyen
Levure de boulanger fraîche 12 g
Sel fin à volonté
Pour décorer
Éclats de noisettes à volonté
Éclats de pistache à volonté
Sucre en poudre à volonté

Préparation

Pour préparer les grittibänz suisses, commencez par verser dans une petite casserole le beurre avec le lait, puis laissez-les revenir à température ambiante avant d'ajouter la levure émiettée et de la dissoudre avec une cuillère à café. Dans le bol du robot avec le crochet, ou dans un saladier si vous travaillez à la main, versez la farine et le sucre. Commencez à pétrir pendant une dizaine de minutes à vitesse moyenne en versant le mélange liquide d'un seul coup. Une paire de minutes avant que la pâte ne soit prête, incorporez une cuillère à café de sel. Formez une boule, couvrez-la de film plastique et laissez lever la pâte pendant 2-3 heures ou jusqu'à ce que le volume ait doublé. Divisez en 12 parties et façonnez chaque pièce en un cylindre. Entaillez les cylindres à une extrémité pour former les jambes, puis plus haut pour les bras et enfin façonnez la tête. Utilisez les chutes de pâte pour décorer les bonshommes en formant des écharpes, des chapeaux et la fameuse pipe. Badigeonnez chaque bonhomme d'œuf battu et saupoudrez de sucre granulé et de fruits secs pour les chaussures et les chapeaux. Disposez-les au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé, posée sur une plaque de cuisson, et faites cuire les grittibänz suisses au four, déjà préchauffé à 180°, pendant environ 30-35 minutes. Une fois refroidis, vous pourrez les déguster !

Conservation

Une fois prêts, les grittibänz suisses se conservent pendant 2-3 jours sous une cloche en verre ou dans une boîte métallique.

Conseil

Utilisez des raisins secs pour faire les yeux de vos grittibänz suisses !

Curiosité

Partout en Suisse, les grittibänz suisses envahissent les vitrines des boulangeries locales avec leur parfum de pain caractéristique. La tradition veut que les enfants, qui chantent des chants de Noël dès le 11 novembre, jour de la Saint-Martin, reçoivent en cadeau ces bonshommes avec un punch sans alcool à base de pommes (kinderpunsch) ou du chocolat chaud. Mais qui se cache derrière sa figure ? Saint-Martin, au 4e siècle, aurait déchiré un morceau de son manteau pour l'offrir à un mendiant qui tenait dans ses mains sa pipe, sa seule source de chaleur. Ainsi, le bonhomme en pâte briochée représente le pauvre homme sauvé par le Saint. La même tradition est célébrée également dans d'autres pays d'Europe où le nom du petit gâteau change. En Allemagne, ils sont même connus sous plusieurs noms comme weckmann, en France comme bonhomme de Saint-Nicolas (manalas ou mannele), au Luxembourg comme boxemännchen et aux Pays-Bas comme klaaskerl. En Suisse, enfin, ils sont aussi connus sous le nom de grättimaa. Même en Italie, nous avons un gâteau qui rend hommage à la mémoire de Saint-Martin : un biscuit glacé et décoré de petits sucres, représentant le Saint à cheval tenant l'épée et son fameux manteau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.