Boulettes avec mortadelle et pistaches

/5

Présentation

La mortadelle et les pistaches forment un duo parfait, comme la saucisse et les pommes de terre ou le jambon et le fromage : nous nous sommes donc inspirés de cette appétissante association pour réaliser une entrée au succès garanti : les boulettes avec mortadelle et pistaches. Faciles et rapides à préparer, elles sont frites à la poêle pour un résultat encore plus savoureux, si bien qu'il faudra faire attention à ce qu'elles ne disparaissent pas en un rien de temps... car les boulettes avec mortadelle et pistaches sont si bonnes qu'on ne peut s'arrêter d'en manger ! Parfaites aussi comme plat principal, vous pouvez les servir avec les boulettes d'épinards et ricotta pour une alternative végétarienne savoureuse.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 22 boulettes
Veau 400 g - haché
Mortadelle 100 g - pièce entière
Pistaches 30 g - entiers
Chapelure 50 g
Grana Padano AOP 50 g - à râper
Œufs 1
Eau 2 cuillères à soupe
Persil 1 touffe - à hacher
Ail 1 gousse
Sel fin 2 pincées
Poivre noir à volonté
Pour la friture
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour préparer les boulettes avec mortadelle et pistaches, commencez par couper la mortadelle en dés 1, puis transférez-la dans un mixeur 2 et hachez finement 3.

Versez le hachis de veau dans un grand bol et ajoutez la mortadelle hachée 4, le Grana Padano AOP râpé 5 et la gousse d'ail écrasée 6.

Ajoutez aussi le persil haché 7, l'œuf 8 et la chapelure 9.

Enfin, salez, poivrez et ajoutez les pistaches entières 10. Mélangez avec une cuillère pour amalgamer le tout 11, puis versez l'eau qui servira à assouplir le mélange 12.

À ce stade, pétrissez avec vos mains 13 jusqu'à obtenir un mélange doux mais sec et consistant. Prenez un petit morceau de pâte de la taille d'une noix 14 et roulez-le entre vos paumes pour former des boulettes : avec ces quantités, vous devriez en obtenir environ 22 15.

Chauffez une grande quantité d'huile de graines dans une poêle, faites frire les boulettes pendant quelques minutes en les retournant 16 jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Lorsqu'elles sont prêtes et dorées uniformément, égouttez-les avec une écumoire 17 et transférez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 18. Vos boulettes avec mortadelle et pistaches sont prêtes à être servies chaudes ou tièdes !

Conservation

Les boulettes avec mortadelle et pistaches peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 jours, en veillant à les réchauffer au four à 180°C pendant 5 minutes avant de les servir. Elles peuvent être congelées avant cuisson.

Conseil

À la place de l'eau, vous pouvez utiliser du lait pour assouplir le mélange.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.