Gâteau émietté salé à la mortadelle et aux pistaches

/5

Présentation

Une pâte très facile à préparer à la main, une garniture savoureuse... et le tour est joué ! En quelques étapes, vous obtiendrez le crumble à la mortadelle et aux pistaches, une tarte salée aux saveurs alléchantes, parfaite pour vos buffets ou à servir en entrée. Dans le passé, nous avons déjà expérimenté cette préparation en réalisant le crumble salé aux courgettes et la variante réalisée avec les pommes de terre comme base de la pâte. Une technique simple et un soupçon de fantaisie sont les secrets pour obtenir un plat excellent et appétissant. Servez le crumble tiède et attendez-vous à ce que vos invités en redemandent : il n'en restera pas une miette !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour un moule de 22 cm)
Farine type 00 300 g
Beurre 110 g - froid
Œufs 1
Jaunes d'œufs 1
Grana Padano AOP 30 g - à râper
Sel fin ½ cuillère à café
Levure instantanée pour préparations salées 6 g
pour la garniture
Ricotta de vache 300 g
Pistaches 50 g
Mortadelle 100 g
Sel fin à volonté
Œufs 1
Persil 1 touffe

Préparation

Pour réaliser le crumble à la mortadelle et aux pistaches, commencez par tamiser la farine et la levure dans un bol, puis ajoutez le sel, le fromage râpé 1 et le beurre froid en morceaux 2. Pétrissez rapidement à la main 3.

Vous devez obtenir une pâte émiettée 4. À ce stade, ajoutez également le jaune d'œuf et l'œuf entier 5. Mélangez pour amalgamer avec une fourchette 6.

Une fois le mélange prêt, mettez-le au réfrigérateur 7. Occupez-vous maintenant de la garniture : coupez la mortadelle en dés 8 et hachez les pistaches 9.

Hachez également le persil 9, puis dans un bol, mettez la ricotta, l'œuf 10 et le persil haché 12.

Assaisonnez avec les pistaches hachées 13 et la mortadelle 14. Salez et mélangez pour bien amalgamer la pâte 15.

Recouvrez le fond d'un moule à charnière de 22 cm de diamètre avec du papier sulfurisé, beurrez le bord et versez-y la moitié de la pâte émiettée 16, en la compactant avec le dos d'une cuillère 17. Garnissez avec la préparation à la ricotta en la répartissant uniformément 18.

Recouvrez avec le reste de la pâte 19, puis faites cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 45 minutes. Une fois la cuisson terminée, démoulez le crumble à la mortadelle et aux pistaches 20, laissez-le tiédir puis démoulez-le 21 pour le servir.

Conservation

Conservez le crumble à la mortadelle et aux pistaches au réfrigérateur pendant un couple de jours. Il est possible de le congeler aussi bien cru que cuit.

Conseil

Ne travaillez pas trop la pâte émiettée car elle doit rester assez grossière.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.