Boulettes de céleri

/5

Présentation

Nous utilisons tous régulièrement des carottes, du céleri et des oignons pour préparer le soffritto, indispensable pour réaliser de nombreuses recettes de la cuisine italienne. Parmi ces ingrédients, cependant, le céleri est souvent le plus sous-estimé, relégué à jouer des rôles marginaux dans nos plats… nous avons donc décidé de le remettre au premier plan en le rendant protagoniste de pâtes, risottos et salades et, dès aujourd'hui, également d'un plat principal savoureux : les boulettes de céleri ! Croquantes et dorées, les boulettes de céleri sont servies sur un lit de sauce tomate qui rappelle de loin la recette dont elles s'inspirent, les boulettes pratesi, traditionnellement accompagnées d'une sauce à la viande. Un moyen de faire un clin d'œil aux végétariens sans sacrifier le goût car, comme on le sait, les boulettes à la sauce sont toujours délicieuses… et celles au céleri ne font pas exception !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 20 boulettes
Céleri 600 g - (à nettoyer)
Pain 200 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g - à râper
Œufs 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce tomate
Purée de tomates 750 g
Ail 2 gousses
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour la friture
Huile végétale à volonté
pour garnir
Persil à volonté

Préparation

Pour réaliser les boulettes de céleri, commencez par faire bouillir une casserole d'eau salée qui vous servira à blanchir le céleri et occupez-vous de la sauce tomate : chauffez l'huile dans une poêle et faites revenir brièvement les gousses d'ail en chemise, puis ajoutez la purée de tomates 1 et salez 2. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire pendant environ 30 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, retirez les gousses d'ail 3 et ajustez éventuellement le sel.

Pendant que la sauce cuit, préparez les boulettes : éliminez la base du pied de céleri 4 et les feuilles, puis lavez les tiges, retirez les filaments avec un épluche-légumes 5 et coupez-les en morceaux 6. Au total, vous aurez besoin d'environ 400 g de céleri nettoyé.

À ce stade, l'eau sera arrivée à ébullition, blanchissez donc le céleri pendant environ 10 minutes 7. Pendant ce temps, coupez le pain en gros morceaux 8 et mixez-le pour le réduire en miettes 9.

Égouttez le céleri et laissez-le tiédir 10, puis hachez-le au couteau 11 et pressez-le avec les mains pour éliminer l'excès d'eau 12.

Transférez le céleri dans un bol et ajoutez le Parmigiano râpé 13, environ 180 g de pain mixé 14, l'œuf 15, le sel et le poivre.

Pétrissez avec les mains pour bien mélanger le tout et formez des boulettes de la taille d'une grosse noix 16. Passez les boulettes obtenues dans les miettes de pain restantes pour les enrober uniformément 17 et placez-les sur un plateau 18.

Chauffez l'huile de friture à une température de 170° (à mesurer avec un thermomètre de cuisine) et faites frire 3-4 pièces à la fois pendant quelques minutes 19 jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, puis égouttez-les sur une feuille de papier absorbant 20. Servez les boulettes de céleri sur un lit de sauce tomate et garnissez-les de persil haché en abondance 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les boulettes immédiatement après la friture. Si vous préférez, vous pouvez les préparer la veille et les conserver au réfrigérateur pour les faire frire juste avant de servir. En alternative, elles peuvent être congelées crues après les avoir panées. La sauce tomate peut être conservée au réfrigérateur pendant 2-3 jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Si vous le souhaitez, et si vous n'êtes pas végétarien, vous pouvez également servir les boulettes de céleri avec une bonne sauce à la viande ! Ne jetez pas les feuilles de céleri mais utilisez-les pour préparer d'autres recettes, comme par exemple la pâtes froides aux courgettes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.