Risotto aux trois céleris
- Énergie Kcal 641
- Glucides g 76.5
- Dont sucres g 6.3
- Protéine g 19
- Graisses g 28.1
- dont acides gras saturés g 13.8
- Fibre g 6.2
- Cholestérol mg 72
- Sodium mg 969
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Le secret d'un grand risotto ? Des ingrédients précieux, comme dans le Risotto au safran ou des saveurs de saison habilement amalgamées comme dans le Risotto à la citrouille ! Pour ce plat, nous avons voulu rendre hommage à un légume souvent utilisé seulement en soffritto ou comme arôme, en lui donnant une nouvelle dimension, voire… trois ! Risotto aux trois céleris : oui, car en plus du céleri vert commun, nous avons choisi le céleri blanc précieux et la délicatesse du céleri-rave. Découvrez comment nous avons embelli ce trio de légumes avec des notes aromatiques et croquantes qui vous surprendront dans un mélange de saveurs insolite et original, malgré leur simplicité. Des ingrédients faciles à trouver, magistralement unis pour un résultat crémeux et enveloppant : venez découvrir comment préparer le risotto aux trois céleris et essayez aussi le Risotto aux poireaux, savoureux et authentique !
- INGRÉDIENTS
- Riz Carnaroli 320 g
- Céleri-rave 280 g
- Céleri 30 g
- Céleri blanc 30 g
- Poireaux 240 g
- Bouillon de légumes 1 l
- Beurre 50 g
- Fromage taleggio 150 g
- Parmigiano Reggiano AOP 3 cuillères à soupe
- Vin blanc 40 g
- Noisettes 30 g
- Thym à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Miel de châtaignier quelques - goutte
Préparation
Pour préparer le risotto aux trois céleris, commencez par les nettoyer. Commençons par le céleri-rave ; après l'avoir coupé en deux, pelez-le 1 et coupez-le d'abord en tranches 2, puis en bâtonnets et enfin en cubes d'environ 1 cm 3. Vous obtiendrez 150 g de céleri-rave propre et haché.
Passez ensuite au céleri classique et au céleri blanc. Avec un économe, enlevez la partie superficielle où se trouvent les fils 4. Coupez en bâtonnets 5 puis en cubes d'environ un demi-centimètre 6.
Comme précédemment, faites de même pour le céleri blanc en le nettoyant et en le coupant en bâtonnets 7 puis en petits carrés 8. Enfin, passez au nettoyage du poireau. Enlevez les deux extrémités et incisez verticalement pour pouvoir retirer les deux premières feuilles extérieures. À ce stade, le poireau est propre, il n'est pas nécessaire de le rincer 9.
Tranchez-le en fines rondelles et mettez de côté (vous obtiendrez 60 g de poireau propre) 10. Ensuite, coupez le taleggio en cubes et mettez-le au réfrigérateur 11. Avant de passer à la cuisson du riz, faites griller les noisettes. Émincez-les grossièrement 12
et disposez-les sur une plaque 13. Faites-les griller dans un four ventilé à 210° pendant environ 8 minutes : faites très attention à ne pas les brûler 14. À ce stade, vous avez tout ce qu'il vous faut, passez à la cuisson du riz. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez les cubes de céleri-rave 15.
Puis les rondelles de poireau, le céleri classique 16 et le céleri blanc 17. Remuez souvent en laissant mijoter pendant une dizaine de minutes à feu doux 18.
Si nécessaire, vous pouvez ajouter de petites louches de bouillon de légumes 19. Laissez sécher et passez à l'ajout du riz, en le laissant griller pendant environ 3-4 minutes 20. Dès que les grains deviennent presque transparents, déglacez avec le vin blanc 21.
Laissez évaporer l'alcool puis ajoutez le bouillon si nécessaire 22, ajoutez-en petit à petit jusqu'à ce que la cuisson soit terminée ; n'oubliez pas d'ajuster le sel. Quand le riz est cuit, éteignez le feu et ajoutez le taleggio en morceaux 23. Sans remuer, ajoutez le parmesan râpé, le thym et encore une louche de bouillon 24.
Poivrez 25, couvrez avec un couvercle 26 et laissez ainsi pendant environ 1-2 minutes. De cette façon, vous ferez fondre le fromage sans remuer et les grains resteront intacts. Une fois le temps écoulé, retirez le couvercle, servez le risotto aux trois céleris en le transférant dans chaque assiette et en garnissant avec les noisettes grillées, du miel de châtaignier 27 et encore quelques feuilles de thym !