Bûche salée végétarienne

/5

Présentation

La bûche est l'un des desserts typiques de Noël : elle ne manque jamais sur les tables de fête ! Si belle, gourmande et décorative. Qui peut y résister ? Si vous êtes attaché à la version sucrée alors vous apprécierez sûrement aussi la bûche salée végétarienne ! Une entrée vraiment originale à déguster d'abord avec les yeux puis avec le palais, parfaite pour le repas du 25 décembre. La savoureuse farce végétarienne prévoit le chou frisé (Kale) de saison, un savoureux Pesto de tomates séchées et l'incontournable avocat qui conférera la caractéristique note de saveur rappelant la noisette crue. La bûche salée végétarienne sera un véritable atout pour conquérir vos invités. Qu'attendez-vous ? Mettez-vous aux fourneaux, c'est parti !

Découvrez d'autres recettes végétariennes pour votre Noël!

INGRÉDIENTS

Pain de mie 240 g - (3 tranches)
Chou frisé (chou frisé) 80 g
Édamer 300 g - en tranches
Avocat 2 - (variété Hass, bien mûrs)
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour le pesto de tomates séchées
Tomates séchées à l'huile 100 g
Cerneaux de noix 50 g
Pecorino romano 30 g - râpé
Pour décorer
Fromage frais à tartiner à volonté
Chou frisé (chou frisé) à volonté
Tomates séchées à l'huile à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la bûche salée végétarienne, commencez par le pesto. Dans un mixeur, versez les cerneaux de noix 1, les tomates séchées pas trop égouttées 2 et le Pecorino râpé 3.

Actionnez les lames et obtenez une pâte, mettez-la un instant de côté 4. Passez au chou frisé. Après l'avoir bien rincé, séchez-le et enlevez les tiges avec un couteau 5. Hachez grossièrement les feuilles et mettez-les également de côté 6.

Enfin, nettoyez l'avocat. Coupez-le en deux, enlevez le noyau central 7 puis pelez-le. S'il est très mûr, il sera facile de détacher la chair de la peau, sinon vous pouvez passer une cuillère entre les deux 8. Coupez-le en fines tranches 9.

À ce stade, passez à la composition. Placez une feuille de film plastique sur la planche 10. Disposez 3 tranches de pain blanc en les superposant légèrement 11, puis aplatissez avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une seule tranche 12.

Étalez le pesto de tomates séchées uniformément sur toute la surface 13, puis disposez les tranches d'avocat 14 et l'édam en tranches 15.

Enfin, répartissez le chou frisé 16 et garnissez de sel et d'huile 17 et passez à l'enroulement : serrez bien en commençant par le côté le plus court et obtenez ainsi un rouleau 18.

Enveloppez la bûche dans le film plastique 19 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure. Coupez les bords avant de garnir la surface avec un peu de fromage frais à tartiner 20. Puis, striez la surface avec les dents d'une fourchette, recréant ainsi l'aspect d'un tronc blanchi 21.

Transférez la bûche sur un plat de service à l'aide de deux spatules ou d'une pelle 22 et garnissez la surface de quelques touffes de chou noir et de tomates séchées 23. Un petit tour de moulin à poivre et votre bûche salée végétarienne est prête à surprendre tout le monde 24 !

Conservation

La bûche salée végétarienne peut être conservée pendant 2-3 jours au réfrigérateur en veillant à la placer sous une cloche.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous le préférez, vous pouvez varier la garniture de votre bûche salée végétarienne selon vos goûts : imaginez par exemple remplacer le chou frisé par de la chicorée ou de la roquette ! Ajoutez des fruits secs grillés et hachés pour apporter du croquant et enfin, amusez-vous avec la décoration. Petites touffes de pousses diverses, roses d'avocat et même des aiguilles de romarin et des baies de groseilles !

Remarque

Si vous suivez un régime végétarien qui exclut, en plus de la consommation de viande et de poisson, les fromages obtenus avec de la présure animale, vous pouvez remplacer cet ingrédient par un fromage similaire réalisé avec de la présure végétale.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.