Canederli aux épinards

/5

Présentation

Les Canederli à la tyrolienne (Knödel) sont nés comme un plat pauvre, de la tradition paysanne, en effet ce sont des "gnocchis" préparés avec du pain rassis trempé dans du lait. Ils sont généralement enrichis d’ingrédients tels que le speck ou la saucisse, mais aujourd'hui nous voulons vous montrer une version végétarienne : les canederli aux épinards. Les réaliser est simple, vous pouvez les servir comme plat principal en de nombreuses occasions ; leur goût séduira tous vos invités, végétariens ou non ! Pour les rendre encore plus savoureux, nous avons choisi de ne pas les servir dans un bouillon comme on le fait habituellement, mais de les sauter avec du beurre et de la sauge... un peu de fromage râpé avant d'arriver à table et le tour est joué, prêts à vous lécher les babines ?! Personnalisez la pâte des canederli aux épinards en omettant l'oignon, si vous ne l'appréciez pas, et utilisez le fromage que vous aimez le plus pour les assaisonner !

Voici d'autres variantes à ne pas manquer :

 

INGRÉDIENTS

Pour environ 12 canederli
Épinards 200 g
Pain rassis 150 g
Asiego 40 g
Oignons 40 g
Farine type 00 25 g
Œufs 2
Lait entier 50 g
Noix de muscade à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour cuire et assaisonner
Bouillon de légumes à volonté
Beurre à volonté
Sage à volonté

Préparation

Pour préparer les canederli aux épinards, commencez par faire cuire les épinards, puis égouttez-les et pressez-les bien. Laissez-les refroidir et en attendant préparez aussi le bouillon de légumes. À ce stade, coupez le pain rassis en cubes 1 et transférez-le dans un bol. Ajoutez le lait 2 et laissez tremper. Entre-temps, transférez les épinards sur une planche à découper 3.

Émincez-les finement avec un couteau 4 et réservez. Épluchez l'oignon et émincez-le également finement 5. Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle et ajoutez l'oignon 6.

Laissez l'oignon se faner pendant quelques minutes, puis éteignez le feu 7. Versez dans le bol avec le pain les épinards émincés 8 et la farine 9.

Ajoutez les œufs 10, l'Asiago râpé 11, le sel, le poivre 12 et une pincée de muscade râpée.

Ajoutez ensuite les oignons tièdes 13 et pétrissez avec une cuillère en bois 14, ou avec les mains. Vous devez obtenir un mélange homogène 15.

Couvrez avec un film plastique 16 et laissez reposer pendant 30 minutes. Après ce temps, vous pourrez former les canederli en leur donnant une forme ronde, similaire à des boulettes 17 ; avec ces quantités, vous en obtiendrez environ 12. Faites chauffer le bouillon de légumes et salez-le si nécessaire 18, puis portez-le à ébullition.

Entre-temps, dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre, ajoutez des feuilles de sauge 19 et laissez infuser à feu doux. Faites cuire les canederli dans le bouillon désormais chaud pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres 20. Ensuite, égouttez-les et faites-les sauter brièvement dans l'assaisonnement 21.

Dressez les canederli aux épinards 22, assaisonnez avec le fond de cuisson 23 et, si vous le souhaitez, saupoudrez de Parmigiano Reggiano DOP râpé 24 !

Conservation

Les canederli aux épinards crus peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un jour maximum.

Une fois cuits, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant quelques jours.

Conseil

Laissez bien refroidir le mélange, il sera plus facile de former les canederli.

Si vous préférez, vous pouvez servir les canederli dans le bouillon de légumes utilisé pour les cuire, sans les faire revenir dans le beurre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.