Gâteau à l'abricot et aux dattes sans sucre
- Facile
- 1 h 25 min
Les célèbres Canederli à la tyrolienne (Knödel) ont inspiré ces délicieuses douceurs, les canederli sucrés aux abricots : une enveloppe de pâte préparée avec du fromage et parfumée à l'orange qui renferme un cœur d'abricots sucrés. Pour rendre ces canederli sucrés encore plus appétissants, nous avons réalisé une délicieuse sauce au chocolat noir d'accompagnement qui créera un agréable contraste avec la douceur des abricots. Surprenez tout le monde avec un dessert aux fruits original qui enchantera au premier regard et conquérira à la dégustation.
Essayez aussi ces recettes de gnocchi sucrés :
Pour réaliser les canederli sucrés aux abricots, ramollissez le beurre et placez-le dans le bol d'un robot culinaire muni d'une feuille 1 ajoutez les jaunes d'œufs 2, le sel et actionnez la machine jusqu'à obtenir un mélange clair, à ce stade ajoutez aussi le fromage frais 3 et continuez à monter le mélange,
lorsqu'il sera homogène, éteignez la machine et incorporez le sucre glace, fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, extrayez les graines et ajoutez-les au mélange 4, tamisez directement dans le bol la farine 00 5 et celle d'amandes 6,
ajoutez aussi le zeste râpé de l'orange 7, mélangez la préparation avec une spatule 8, puis étalez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé en lui donnant des dimensions d'environ 20 x 40 cm 9, recouvrez avec une autre feuille de papier sulfurisé et mettez au réfrigérateur pour raffermir pendant environ 1 heure sur un plateau.
Égouttez les abricots de leur sirop 10. Si vous utilisez des abricots secs, vous devrez les réhydrater dans de l'eau tiède, puis les presser délicatement et s'ils ont le noyau, l'éliminer. S'il est de saison, vous pouvez utiliser des abricots frais à condition qu'ils soient petits. Lorsque la pâte sera froide et maniable, divisez-la en la coupant en 8 carrés de mêmes dimensions 11, prenez chaque portion et placez au centre la moitié d'un abricot 12
farcez-le au centre avec un demi-sucre et refermez avec l'autre moitié de l'abricot 13. Enveloppez la pâte autour de l'abricot 14 en formant une boule et scellez bien le contenu, continuez ainsi avec le reste des ingrédients jusqu'à en former 8, que vous poserez sur une feuille de papier sulfurisé 15, couvrirez avec du film alimentaire et mettrez au réfrigérateur pendant une demi-heure.
En attendant, vous pouvez préparer la sauce au chocolat d'accompagnement, hachez le chocolat noir 16 et mettez-le à fondre dans une casserole au bain-marie (ou au micro-ondes) ; lorsqu'il sera fondu, ajoutez la crème chaude 17 et mélangez jusqu'à obtenir une crème dense 18 que vous mettrez de côté.
Quand les canederli seront bien froids et compacts, faites-les cuire (4 à la fois) en les laissant frémir pendant environ 10 minutes dans de l'eau bouillante et salée 19, puis égouttez-les 20, passez-les dans un mélange de chapelure, sucre de canne et poudre de cannelle 21.
Au fur et à mesure, placez sur un plat de service les canederli panés 22. Dans une assiette à dessert, répartissez la sauce au chocolat au fond 23 et déposez par-dessus les canederli sucrés aux abricots cuits assaisonnés à votre goût avec du beurre fondu 24.