Coquilles Saint-Jacques gratinées au beurre et au cognac

/5

Présentation

Les coquilles Saint-Jacques gratinées au beurre et au cognac sont de délicieux et tendres mollusques qui, gratinés dans leur coquille avec un mélange de chapelure, beurre et cognac, acquièrent une saveur plus prononcée. Cette succulente variante des Coquilles Saint-Jacques gratinées, très appropriée pour enrichir un menu de Noël ou un dîner important, peut être proposée à la fois comme entrée ou comme plat principal, en servant quelques coquilles supplémentaires par personne. Les coquilles Saint-Jacques ainsi préparées remporteront sûrement un grand succès : préparez-vous à la demande d'un bis !

INGRÉDIENTS
Persil 3 touffes - à hacher
Poivre noir à volonté
Ail 1 gousse
Beurre 140 g
Coquilles Saint-Jacques 9 - avec coquille
Chapelure 180 g
Noix de muscade ¼ cuillère à café
Brandy 30 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les coquilles Saint-Jacques gratinées au beurre et au cognac, placez le beurre en morceaux dans une casserole, où il sera fait fondre à feu doux pendant quelques minutes 1; ajoutez ensuite une gousse d'ail écrasée 2, faites-la dorer (toujours à feu doux), ajoutez le persil haché et retirez la casserole du feu 3.

Ajoutez, petit à petit, la chapelure 4, en continuant de mélanger 5, jusqu'à obtenir un mélange homogène; ajustez le sel et le poivre, puis aromatisez le tout en y râpant de la noix de muscade 6.

Humidifiez la pâte avec 30 gr de cognac (un verre à liqueur) 7 et mélangez pour amalgamer tous les ingrédients 8 (si le mélange s'avère trop sec, ajoutez quelques gouttes d'eau tiède). Préparez maintenant le support pour les coquilles Saint-Jacques : enroulez des bandes d'aluminium pour former des cercles 9 que vous placerez au fond des coquilles avant d'y insérer les coquilles Saint-Jacques (de cette façon, vous éviterez que les mollusques se déplacent pendant la cuisson et que la garniture ne déborde).

Prenez les coquilles Saint-Jacques déjà nettoyées et placez-les dans les coquilles 10, que vous avez préalablement mises sur une plaque de cuisson. Ajoutez une cuillère et demie du mélange de chapelure et cognac dans chaque coquille, en nivelant bien la surface avec le dos d'une cuillère 11, puis faites cuire le tout dans un four statique préchauffé, à 220° pendant 5 minutes. Après ce temps, placez les coquilles Saint-Jacques sous le gril pendant encore 5 minutes : elles doivent être dorées 12. Les coquilles Saint-Jacques gratinées au beurre et au cognac sont prêtes, servez-les encore chaudes !

Conservation

Nous conseillons de consommer les coquilles Saint-Jacques gratinées au beurre et au cognac immédiatement, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 2 jours maximum.

Conseil

Les coquilles des coquilles Saint-Jacques ont une forme irrégulière, donc, lorsque vous les enfournez, veillez à les mettre en position absolument horizontale, car le beurre, en se liquéfiant sous la chaleur, pourrait s'échapper de la coquille compromettant ainsi la bonne réussite de votre travail.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.