Cardone beneventano

/5

Présentation

Il était une fois Bénévent... l'une des 5 villes chefs-lieux de la belle région de Campanie. Une des villes archéologiques les plus représentatives de la région grâce à l'histoire et à la beauté du village qui se dresse, tel un écrin, entouré de collines. Le charme de cette ville est cependant renforcé par le tour œnogastronomique, qui, avouons-le, devient alors indispensable ! Nous avons été ainsi intrigués par une recette typique qui est le cardone de Bénévent. En général, il est préparé pour le repas de Noël mais souvent il est ensuite reproposé pour apporter à la table un plat savoureux et sain, typiquement hivernal. En effet, le consommé qui dérive de la cuisson de la poule avec les différents légumes et l'ajout des autres viandes et du cardon, le vrai ingrédient vedette qui donne son nom à la recette, fait du cardone de Bénévent une préparation copieuse et délicieuse !

INGRÉDIENTS

Bouillon de poulet 2 ½ l
Poulet 400 g - cuit dans le bouillon à effilocher
Cardi 1 kg
Œufs 4
Parmigiano Reggiano AOP 60 g - râpé
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour les boulettes
Veau 250 g - haché
Œufs 1
Chapelure 20 g
Parmigiano Reggiano AOP 10 g - râpé
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le cardone de Bénévent, commencez par la préparation du Bouillon de poule (ou poulet). Pendant ce temps, consacrez-vous au nettoyage du cardon (variété gobbo) : éliminez les côtes les plus externes et coriaces 1 en conservant celles de l'intérieur, qui sont tendres. Lavez-les soigneusement et éliminez les filaments avec l'aide d'un épluche-légumes 2. Coupez les côtes en morceaux 3

et immergez-les dans de l'eau froide acidulée, c'est-à-dire où vous aurez pressé un citron, pour éviter qu'elles ne noircissent 4. Entre-temps, occupez-vous des boulettes. Dans un récipient, mélangez ensemble la viande hachée, le sel et le poivre, le parmesan râpé et la chapelure 5. Ensuite, ajoutez les œufs légèrement battus 6

et mélangez bien le tout 7, jusqu'à obtenir une pâte douce mais compacte. Formez des boulettes d'environ 10 grammes chacune 8 (de cette manière, vous devriez en obtenir environ 30) et gardez-les au réfrigérateur couvertes de film plastique jusqu'à ce que le bouillon soit prêt 9.

Après avoir égoutté le poulet, faites cuire les boulettes dans la casserole avec le bouillon de poulet pendant environ 10 minutes 10, puis ajoutez les cardons bien égouttés et faites cuire encore 15-20 minutes 11. Pendant que les boulettes et le cardon cuisent dans le bouillon, effilochez à la main le poulet, en le réduisant en petites lamelles 12.

Ajoutez-les également dans le bouillon 13. Enfin, cassez les œufs dans un récipient 14 et mélangez avec une pincée de sel et le parmesan râpé 15.

Versez le mélange dans la casserole 16 et faites cuire encore 7-8 minutes en mélangeant de temps en temps 17. À ce stade, le cardone de Bénévent est prêt, il ne vous reste plus qu'à le servir très chaud 18.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le cardone de Bénévent mais il peut être conservé au réfrigérateur pendant 1-2 jours maximum, en le gardant dans un récipient en verre et couvert de film plastique, si vous avez utilisé des ingrédients très frais. Il est déconseillé de le congeler.

Conseil

Les cardons rappellent le goût des artichauts, mais plus délicats et moins amers que les artichauts ; pour les rendre encore plus tendres et doux, vous pouvez les blanchir 1 ou 2 fois dans de l'eau bouillante et salée, ou dans du lait.

Comment rendre le cardone de Bénévent encore plus savoureux ? Ajoutez un mélange de fruits secs coupés en dés, comme des pignons, des noix et des amandes ! Ou bien un peu de fraîcheur avec du persil frais haché au moment.

Curiosité

Le cardon, comme son "cousin" l'artichaut, fait partie de la famille des cardons sauvages. Il en existe plusieurs variétés cultivées pour l'usage culinaire, toutes soumises à la pratique de "blanchiment", c'est-à-dire la croissance à l'absence de lumière. Le cardon "gobbo" que nous avons utilisé dans la recette prend cette forme parce que pour le blanchiment, la plante est pliée de façon à être enterrée dans des trous latéraux par rapport à l'endroit où elle est plantée, la recouvrant ensuite de terre pour éviter qu'elle ne soit inondée de lumière. Le blanchiment sert à rendre le goût du cardon délicat et agréable et la consistance plus tendre ; en effet, si vous achetez des cardons plus verts, leur saveur sera plus âpre et leur consistance fibreuse.

 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.