Carpaccio de boeuf avec roquette et parmesan

/5

Présentation

Le carpaccio de bœuf avec roquette et parmesan est un plat principal simple et rapide à préparer qui ne nécessite aucune cuisson et peut donc être considéré comme un plat estival rafraîchissant : il s'agit de fines tranches de viande crue, généralement de bœuf ou de veau, disposées sur un plat de service, parsemées de roquette et de copeaux de parmesan, et assaisonnées d'huile, de citron, de sel et de poivre. Idéal à déguster en été, accompagné d'une fraîche salade. Le carpaccio a été créé par Giuseppe Cipriani, fondateur du célèbre Harry's Bar à Venise, qui a préparé ce plat pour la première fois en 1950 lors d'une exposition de peinture sur l'artiste Vittore Carpaccio, pour répondre aux besoins de la comtesse Amalia Nani Mocenigo, qui devait malheureusement suivre un régime lui interdisant la consommation de viande cuite.

Si vous aimez la viande crue, ne manquez pas ces recettes également :

INGRÉDIENTS

Ingrédients
Filet de bœuf 400 g
Grana Padano AOP 100 g - en copeaux
Roquette 100 g
pour la sauce citronnette
Jus de citron 70 g
Huile d'olive extra vierge 100 ml
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le carpaccio de bœuf avec roquette et parmesan, commencez par la sauce citronnette ; pressez les citrons 1 et placez le jus filtré dans un bol 2 : ajoutez l'huile 3,

le sel et le poivre moulu (4-5), puis émulsionnez la sauce à l'aide d'un fouet 6.

Une fois prête 7, mettez la sauce dans un distributeur. Placez la roquette sur un plat de service, en la répartissant uniformément 8, coupez la viande en fines tranches à l'aide d'une trancheuse et disposez-la sur la roquette 9.

Ajoutez également les copeaux de fromage 10, puis terminez avec la sauce citronnette 11 et quelques tranches de citron, enfin vous pourrez servir et déguster votre carpaccio de bœuf avec roquette et parmesan 12.

 

Conservation

Il est conseillé de consommer le carpaccio de bœuf avec roquette et parmesan immédiatement. Vous pouvez le conserver pendant 1 jour au maximum.

Conseil

Vous voulez donner un coup de fouet à votre sauce citronnette ? Essayez d'ajouter une cuillère de moutarde ou de mayonnaise.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser la viande s'imprégner de la sauce en la faisant mariner pendant une dizaine de minutes (ou plus, selon vos goûts) au réfrigérateur : cependant, en procédant de cette manière, la viande perdra sa couleur rosée naturelle, laissant place à la couleur de la viande cuite. Une fois le temps de marinade écoulé, retirez le carpaccio du réfrigérateur, ajoutez la roquette, les copeaux de parmesan et servez en apportant à table également l'huile, le poivre et le sel, afin que les convives puissent ajouter encore de l'assaisonnement à leur convenance !

Pour une consommation sûre de la viande crue

Pour une consommation sûre de viande crue, il est recommandé d'acheter de la viande très fraîche et de ne pas la consommer si l'on remarque des altérations de couleur ou d'odeur. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.