Pesto de roquette
- Très facile
- 5 min
- Kcal 502
Une façon originale de servir le carpaccio comme entrée gourmande : les focaccias avec carpaccio de bœuf, roquette et sbrinz sont de délicieux finger food avec une base croquante, un pesto de roquette crémeux, de la viande de bœuf crue et des copeaux de fromage suisse.
Pour réaliser cette entrée, optez pour l'achat de viande très fraîche (de préférence préalablement congelée) déjà prête pour le carpaccio ; vous pouvez également acheter un morceau entier de contrefilet, en demandant au boucher d'enlever toute nervure, cartilage ou trace de graisse pour obtenir un beau morceau de contrefilet à trancher très finement. Servez vos focaccias avec carpaccio de bœuf, roquette et sbrinz en les accompagnant d'un verre de vin rouge léger !
Pour préparer les focaccias avec carpaccio de bœuf, roquette et sbrinz, commencez par le pesto de roquette : prenez un bouquet de roquette 1, éliminez les tiges, lavez les feuilles sous l'eau courante, séchez-les et mettez-les dans le mixeur avec les pignons, le Parmesan, le pecorino, la moitié d'une gousse d'ail, le sel et un filet d'huile d'olive 2. Commencez à mixer à basse vitesse et, au fur et à mesure, ajoutez un peu d'huile d'olive en filet, jusqu'à obtenir une crème bien amalgamée et onctueuse 3.
Gardez le pesto de côté pour un moment et passez au carpaccio 4 : placez la viande sur une planche à découper, tranchez-la en fines tranches 5 et transférez-la dans un petit bol. Pressez le jus d'un demi-citron sur la viande et arrosez d'un filet d'huile 6.
Maintenant, râpez le sbrinz 7 avec une râpe à gros trous pour obtenir des copeaux 8. Vous pouvez ainsi composer vos focaccias : commencez par le pesto de roquette, mettez-le dans une poche à douille avec une douille étoilée, puis créez une rose de pesto sur chaque focaccia 9,
puis ajoutez les tranches de carpaccio de bœuf 10 et enfin quelques copeaux de sbrinz 11. Vous pouvez ainsi servir vos focaccias avec carpaccio de bœuf, roquette et sbrinz 12 !