Cavatelli avec saucisse, pousses de navet et piment cru
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Le territoire est au centre de l'épisode du vodcast «Discorsi in Osteria», dans lequel Cesare Battisti, chef patron du restaurant Ratanà, rencontre Giuseppe Calabrese, dit Peppone, animateur, restaurateur et journaliste. La recette des cavatelli avec saucisse, pousses de navet et piment cru s'inspire de son plat de cœur avec l'intention de valoriser certains ingrédients typiques de la Lucanie, comme les célèbres piments crus de Senise.
Cette réinterprétation des classiques Cavatelli avec saucisse et pousses de navet, de plus, fait un clin d'œil à la cuisine de récupération car, au lieu des petites pousses, on utilise les feuilles extérieures des pousses de navet, les plus coriaces : il suffit de les blanchir brièvement pour pouvoir déguster ce qui est habituellement considéré comme des déchets, réduisant ainsi le gaspillage et ne jetant rien.
Associées à la saveur prononcée de la saucisse et du fromage de chèvre affiné choisi pour le liage, elles donnent naissance à un plat principal au caractère authentique, facile et rapide à préparer. Qu'attendez-vous pour cuisiner vous aussi les cavatelli avec saucisse, pousses de navet et piment cru ?
Découvrez également ces plats principaux avec les pousses de navet :
- Orecchiette aux pousses de navet
- Spaghetti à la crème de pousses de brocoli, nduja et stracciatella
- Penne avec crème de pousses de navet et capocollo
- INGRÉDIENTS
- Cavatelli 320 g
- Salamelle 150 g
- Feuilles de navet 200 g - (seulement les feuilles extérieures)
- Chèvre frais 3 cuillères à soupe - affiné
- Piments Cruschi 25 g
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer les cavatelli avec saucisse, pousses de navet et piment cru, commencez par nettoyer les pousses de navet en retirant les feuilles extérieures les plus coriaces 1 ; vous en aurez besoin d'environ 200 g. Blanchissez les feuilles de pousses de navet dans de l'eau salée pendant quelques minutes pour les adoucir légèrement 2. Pendant ce temps, retirez la peau de la saucisse 3.
Dans une poêle, faites revenir un filet d'huile avec une gousse d'ail écrasée 4. Égouttez les pousses de navet, en gardant l'eau de cuisson qui vous servira pour les pâtes. Coupez grossièrement les pousses de navet et ajoutez-les dans la poêle 5, puis ajoutez également la saucisse 6.
Faites revenir le tout à feu moyen en émiettant la saucisse avec une cuillère en bois 7. Lorsque la saucisse est bien dorée (cela prendra environ 8 minutes), retirez l'ail 8. Pendant ce temps, portez à nouveau à ébullition l'eau de cuisson des pousses de navet et faites cuire les cavatelli al dente 9.
Égouttez les cavatelli et transférez-les dans la poêle 10, ajoutez un peu d'eau de cuisson et faites sauter brièvement le tout. Hors du feu, liez avec presque tout le fromage râpé 11 et mélangez bien pour amalgamer 12.
Complétez les assiettes avec le reste du fromage râpé 13, puis émiettez directement les piments crus avec les mains 14. Poivrez à votre goût et servez vos cavatelli avec saucisse, pousses de navet et piment cru 15 !