Croquettes de pommes de terre
- Facile
- 1 h 15 min
- Kcal 440
Les cazzilli palermitains, également appelés crocchè, sont un classique de la rôtisserie sicilienne. Il s'agit de Croquettes de pommes de terre dont le nom dérive de leur forme allongée typique. Les cazzilli, avec les Panelle (beignets de farine de pois chiches) et la Scaccia, sont un plat typique de street food. Bien que la recette nécessite peu d'ingrédients simples, les cazzilli sont l'un des mets les plus raffinés que l'on puisse déguster dans les fritures siciliennes. La préparation prévoit l'utilisation de pommes de terre farineuses qui sont bouillies et tamisées pour obtenir une purée dense avec laquelle on forme des croquettes ovales à frire dans l'huile.
Essayez de réaliser à la maison un autre classique de la cuisine sicilienne : les Arancini de riz !
Pour préparer les cazzilli palermitains, commencez par laver et faire bouillir les pommes de terre (de préférence entières avec la peau) dans de l'eau salée, puis égouttez-les et laissez-les refroidir complètement (vous pouvez aussi les cuire la veille). Épluchez les pommes de terre 1 et passez-les au moulin à légumes 2 en veillant à obtenir une purée fine et sans grumeaux. Ajoutez à la purée le sel, le poivre, le persil haché (ou la menthe) 3,
mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène 4; huilez vos mains avec de l'huile d'olive, puis prélevez une petite quantité de pâte (vous devez obtenir une croquette de la taille d'un doigt moyen) et formez un cazzillo 5 que vous déposerez sur un plateau. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Faites frire les cazzilli dans de l'huile d'olive extra vierge (ou d'arachide) à environ 175°C-180°C (ne dépassez jamais les 180°C). Commencez la friture par un test avec un seul cazzillo 6: s'il devait s'ouvrir ou absorber trop d'huile en restant mou à l'intérieur, il faudra ajouter 2-3 cuillères à soupe de farine, même si la recette originale ne le prévoit pas, car les fritures siciliennes utilisent un type particulier de pommes de terre qui ne nécessite pas cet ajout. Faites frire ensuite tous les cazzilli et servez-les immédiatement!