Cevapcici

/5

Présentation

Ils sont typiques de la cuisine balkanique, mais sont également préparés dans une partie du nord-est de l'Italie, en Autriche et en Roumanie, où ils prennent le nom de mititei ou mici... nous parlons des cevapcici, une spécialité que beaucoup d'entre vous ont probablement eu l'occasion de goûter, peut-être lors de vacances en Croatie ! Les cevapcici sont des boulettes de viande de forme cylindrique caractérisées par une saveur particulièrement épicée et prononcée, due à la présence abondante d'oignon, d'ail et de paprika. Une recette pour les palais forts, en somme, mais tellement appréciée qu'elle est devenue l'un des street foods les plus populaires d'Europe de l'Est. À cuire sur la plaque mais parfaits aussi pour un barbecue en plein air, les cevapcici sont traditionnellement servis de diverses façons, selon le pays dans lequel vous vous trouvez : avec de l'oignon cru et de la sauce ajvar (une sauce piquante à base de poivrons), avec du pain arabe et une sauce au yaourt (idéale pour adoucir le goût de la viande), avec des cornichons et des frites (un must en Roumanie), avec de la crème aigre... choisissez l'accompagnement qui vous inspire le plus ou accompagnez-les simplement de riz et de légumes, nous sommes certains que vous ne serez pas déçus !

INGRÉDIENTS
Pour environ 15 cevapcici
Agneau 200 g - haché
Bœuf 150 g - haché
Porc 150 g - haché
Oignons blancs 1
Ail 1 gousse
Paprika doux ½ cuillère à café
Cumin en poudre ½ cuillère à café
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les cevapcici, commencez par nettoyer et hacher finement l'oignon 1 et l'ail 2, puis versez les 3 types de viande hachée dans un grand bol 3.

Ajoutez l'oignon 4, l'ail 5 et le cumin 6.

Ajoutez également le paprika 7 et pétrissez avec les mains pour obtenir un mélange homogène, puis ajustez le sel 8 et le poivre et pétrissez à nouveau. Couvrez le bol avec du film alimentaire 9 et laissez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, pour permettre aux saveurs de se mélanger.

Après ce temps, reprenez le mélange et formez des boulettes cylindriques d'environ 10 cm de long et 2 cm de large, en le travaillant entre les paumes des mains 10. Pendant ce temps, chauffez bien une plaque. Après les avoir formées, faites cuire les cevapcici sur la plaque pendant environ 7 minutes, en les retournant souvent pour assurer une cuisson uniforme 11 : ils doivent être grillés à l'extérieur mais encore tendres et juteux à l'intérieur. Servez les cevapcici encore chauds ou tièdes, peut-être accompagnés d'oignon cru et de sauce ajvar comme traditionnellement 12 !

Conservation

Les cevapcici cuits peuvent être conservés pendant 2 jours au réfrigérateur. Sinon, vous pouvez congeler les boulettes crues.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer davantage les cevapcici en ajoutant également de la marjolaine au mélange. Certains utilisent une pincée de bicarbonate de soude pour rendre le mélange plus moelleux.

En ce qui concerne le type de viande, vous pouvez omettre le porc ou le remplacer par de l'agneau ; l'important est que la viande hachée soit très fine, donc si vous en avez la possibilité, demandez à votre boucher de la hacher 2 fois. Il n'est pas conseillé d'utiliser uniquement de la viande de bœuf hachée car le mélange serait trop maigre et sec.

Essayez de les cuire sur le barbecue lors d'un barbecue en plein air, ils seront encore plus délicieux !

Curiosité

Le nom cevapcici dérive du terme persan kebab et du diminutif slave -cici, faisant ainsi référence au plat arabe typique à base de viande épicée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.