Charlotte aux pommes

/5

Présentation

La charlotte aux pommes est un délicieux dessert qui remonte à la fin du XVIIIe siècle, lorsqu'elle est apparue pour la première fois dans les traités d'Antonin Carême, célèbre cuisinier et écrivain français, à qui l'on doit le mérite d'avoir codifié et simplifié le style de cuisine connu sous le nom de « haute cuisine ». En Italie, la charlotte aux pommes est apparue dans les livres de cuisine du nord dès les premières décennies des années 1800.
La forme caractéristique de la charlotte est donnée par une couronne de biscuits à la cuillère, garnie à l'intérieur d'un mélange à base de fruits, généralement pommes, poires ou fraises.
La charlotte que nous présentons, réalisée dans sa version la plus connue, est préparée avec une garniture à base de pommes reinettes, qui sont cuites à la poêle avec du sucre et de la cannelle et flambées avec une liqueur parfumée, comme le brandy.
L'origine du nom de ce dessert est encore incertaine : certains soutiennent qu'il dérive de la ressemblance avec la charlotte, terme français identifiant une coiffe féminine à la forme froncée ; d'autres affirment qu'il y a une corrélation entre la forme de cette coiffe et le moule à gâteau utilisé pour la cuisson. Un trait particulier de la charlotte aux pommes est que ce dessert se déguste encore tiède et se mange généralement à la cuillère.

Découvrez d'autres délicieuses variantes de charlotte :

INGRÉDIENTS

Beurre 70 g
Lait entier 150 ml
Brandy 50 ml
Sucre 50 g
Zeste de citron 1
Gousse de vanille 1
Confiture d'abricots 150 g
Pommes reinette 1 kg
Cannelle en poudre 1 cuillère à café
Boudoirs 250 g
Pour badigeonner
Confiture d'abricots 1 cuillère à soupe

Préparation

Pour préparer la charlotte aux pommes, commencez par éplucher les pommes reinettes ; retirez ensuite le trognon central et coupez-les en tranches d'environ 2-3 mm d'épaisseur 1. Dans une grande poêle, faites fondre 50 g de beurre à feu doux 2, puis ajoutez les pommes 3

et flambez avec le brandy 4 (ou une autre liqueur de votre choix). Dans un petit bol, mettez le sucre, les graines de la gousse de vanille et la cannelle, et ajoutez le tout aux pommes en mélangeant bien pour amalgamer tous les ingrédients 5. Râpez le zeste de citron 6

et continuez la cuisson pendant quelques minutes à feu doux, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes soient réduites en purée (si nécessaire, ajoutez un peu d'eau pendant la cuisson pour éviter que les pommes ne collent) 7. Une fois la cuisson terminée, éteignez le feu et mettez de côté le contenu de la poêle. Pendant ce temps, beurrez et recouvrez de papier sulfurisé un moule à charlotte 8 (ou un moule à panettone à bords hauts) de 18 cm de diamètre. Prenez ensuite les biscuits à la cuillère et coupez-en une des extrémités afin qu'ils atteignent 3-4 cm du bord une fois placés debout dans le moule. Trempez-les légèrement dans le lait 9

et commencez à les disposer autour du périmètre du moule 10. Une fois le périmètre complété, tapissez le fond avec les morceaux de biscuits restants et réservez tous les morceaux restants (même les miettes) 11. Ajoutez maintenant la confiture d'abricots au mélange de pommes désormais tiède 12, mélangez bien et versez le tout dans le moule.

Nivelez la surface de la charlotte et, à l'aide de la lame d'un couteau, égalisez les extrémités des biscuits en en éliminant une petite partie 13. Saupoudrez de biscuits restants en les émiettant à la main sur toute la surface du dessert 14, puis faites fondre le reste du beurre (20 g) et versez-le uniformément sur la charlotte 15.

Enfournez le moule dans un four statique déjà chaud à 180° pendant environ 35-40 minutes. Une fois cuite, laissez tiédir la charlotte aux pommes sur une grille 16, puis retournez-la sur un plat de service. Retirez le papier sulfurisé 17, lustrez le gâteau en le badigeonnant de confiture d'abricots passée au tamis et servez-le encore tiède.

Conservation

Vous pouvez conserver la charlotte aux pommes sous une cloche en verre, pendant un maximum de deux jours.

Conseil

Ne manquez pas non plus la recette de la galette aux pommes, un autre dessert français typique riche en fruits !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.