Feuilletés au cœur de pomme

/5

Présentation

Parfois, il suffit de peu pour faire une douce surprise... Dans cette recette, nous vous révélons ce qu'il faut pour préparer de délicieux feuilletés, parfaits pour un goûter savoureux, à accompagner d'une tasse de thé fumant ou comme dessert pour clore en beauté votre déjeuner ou dîner : feuilletés de pâte feuilletée au cœur de pomme. Une enveloppe croustillante de pâte feuilletée renferme une garniture alléchante : les pommes sont les grandes protagonistes du cœur de ces délicieux feuilletés, adoucies avec du sucre, de la cannelle et de la confiture d'abricots qui ensemble créent un tourbillon de douceur. Avec ces petits écrins renfermant une garniture au goût irrésistible, vous conquérirez tout le monde... sans exception ! Essayez aussi les tresses, idéales pour être garnies de crème et de confiture !

Ne manquez pas non plus ces délicieuses recettes avec la pâte feuilletée :

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 feuilletés
Pâte feuilletée 230 g - rectangulaire
Pommes dures 250 g - (ou Royal Gala)
Sucre 60 g
Cannelle en poudre 4 g
Jus de citron 12 g
Confiture d'abricots 60 g
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer les feuilletés de pâte feuilletée au cœur de pomme, commencez par éplucher la pomme 1, retirez le trognon 2 et coupez-la d'abord en tranches 3

puis en cubes d'environ 1 cm de côté 4. Dans une petite casserole, versez le sucre, la cannelle 5 et le jus de citron 6. Faites cuire quelques minutes à feu doux, en faisant bien fondre le sucre, en remuant de temps en temps.

Quand il est fondu, ajoutez la pulpe de pomme en dés 7, versez la confiture d'abricots 8 et mélangez le tout 9 en laissant la pomme s'amollir légèrement à feu doux pendant quelques minutes ; elle ne doit pas se défaire complètement.

Avec une roulette à pâtisserie, découpez 4 carrés de pâte feuilletée de 15 cm de côté 10, badigeonnez les bords avec un peu de liquide de cuisson des pommes 11 et disposez dessus une ou deux cuillères à café de mélange de pommes 12, en veillant à ne pas ajouter trop de liquide de cuisson, sinon lors de la cuisson au four, le liquide s'échappera.

Refermez les feuilletés en deux en pressant délicatement les bords avec les doigts 13, faites maintenant des incisions obliques sur la surface 14 et badigeonnez avec le liquide de cuisson 15.

Avec une fourchette, appuyez sur les bords latéraux des feuilletés pour bien les sceller 16, puis enfournez-les dans un four statique préchauffé à 220° pendant environ 12 minutes (si vous utilisez un four ventilé, vous pouvez cuire à 200° pendant environ 8 minutes, dans ce cas, pour mieux vous ajuster, vous pourriez cuire un seul feuilleté pour trouver le bon temps et la bonne température). Une fois cuits, sortez-les du four 17, laissez-les tiédir, ajoutez une pincée de sucre glace et vos feuilletés de pâte feuilletée au cœur de pomme sont prêts à être dégustés ! 18.

Conservation

Vous pouvez conserver vos feuilletés de pâte feuilletée au cœur de pomme pendant 2 jours maximum sous une cloche en verre.

Nous déconseillons de congeler.

Conseil

À la place de la confiture d'abricots, vous pouvez essayer par exemple une marmelade d'orange, et si vous n'aimez pas le goût de la cannelle, vous pouvez l'omettre sans problème. Pour ajouter une note croquante à la garniture des feuilletés, essayez d'ajouter des noix ou des pignons de pin à la garniture.

Si vous disposez d'une pâte feuilletée ronde, vous pouvez tout de même réaliser les feuilletés : dans ce cas, découpez les carrés comme indiqué dans la recette et avec les restes de pâte, préparez de petits croissants, que vous pourrez garnir avec la même confiture d'abricots utilisée pour la préparation des feuilletés eux-mêmes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.