Charlotte (parfait) au nougat

- Énergie Kcal 410
- Glucides g 47.8
- Dont sucres g 42.9
- Protéine g 8.4
- Graisses g 20.5
- dont acides gras saturés g 7.19
- Fibre g 1.1
- Cholestérol mg 64
- Sodium mg 53
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 10
- Coût: Moyenne
Présentation
Belle à voir, délicieuse à manger même comme gâteau spectaculaire des fêtes : la charlotte au nougat est un dessert semi-froid garni de crème au nougat et de sauce au chocolat entièrement recouverte de biscuits à la cuillère. L'invention de la charlotte est attribuée à un cuisinier français, Marie Antonin Carême, qui travaillait en Angleterre à la cour du prince régnant. On dit que le gâteau a été ainsi nommé en l'honneur de la reine Charlotte, épouse du roi George III. La crème pour garnir la charlotte peut avoir de nombreuses variantes, les plus répandues étant également celles aux fruits, en particulier aux pommes. Aujourd'hui, le terme charlotte désigne également des préparations non sucrées, principalement à base de légumes ou de poisson, appelées charlotte car elles sont cuites dans le moule typique en forme de cylindre ou de cône légèrement évasé. Servez la charlotte au nougat pour conclure le déjeuner de Noël ou comme gâteau du Nouvel An, elle sera parfaite !
Découvrez d'autres délicieuses variantes de charlotte :
- Charlotte avec mousse au chocolat noir
- Charlotte au citron
- Tarte charlotte à la crème anglaise
- Charlotte aux pommes
INGRÉDIENTS
- Nougat 300 g - + q.s. pour décorer
- Boudoirs 20
- Lait entier 300 ml
- Crème fraîche liquide 200 ml
- Mascarpone 500 g
- Gousse de vanille 1
- Sucre 100 g
- Gélatine en feuilles 10 g
- Pour la sauce au chocolat
- Chocolat noir 100 g
- Lait entier 100 ml
- Beurre 10 g
- Pour tremper les biscuits à la cuillère
- Lait entier à volonté
Préparation

Commencez la préparation de la charlotte en émiettant le nougat (que vous aurez préalablement placé au congélateur pendant au moins deux heures ou jusqu'à ce qu'il soit très dur), à l'aide d'un couteau 1 puis avec les lames d'un mixeur 2. Ensuite, mettez la gélatine à tremper dans l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit complètement ramollie 3.

Pendant que la gélatine ramollit, dans une petite casserole, faites fondre le sucre et la pulpe prélevée de la gousse de vanille (vous pouvez le faire en incisant la gousse en longueur et en grattant le contenu) dans 100 ml de lait ; lorsque le sucre est fondu, ajoutez la gélatine bien essorée 4 et éteignez le feu. Pendant ce temps, versez le nougat finement émietté 5 dans un grand bol et ajoutez les 200 ml de lait restants 6.

Ajoutez ensuite le mélange de lait et de gélatine 7, le mascarpone 8 et la crème liquide (si vous voulez un dessert plus compact) ou semi-montée (si vous voulez un dessert plus moelleux) 9.

Mélangez le tout pour bien amalgamer les ingrédients 10. Prenez un moule à charnière (de préférence détachable) d'un diamètre d'environ 22 cm 11, placez-le sur un plat de service et commencez à tapisser les bords avec les biscuits à la cuillère juste trempés dans le lait 12. Les biscuits à la cuillère doivent conserver leur forme : ils ne doivent pas être trempés mais juste humidifiés.

Continuez en disposant également les biscuits à la cuillère au fond 13 et versez le mélange de nougat à l'intérieur (14-15). Recouvrez la charlotte avec une feuille de papier aluminium et laissez reposer au réfrigérateur pendant 4 heures.

Pour compléter la charlotte au nougat, il faut la garnir d'une couche de sauce au chocolat, qui variera selon la hauteur du moule utilisé et la longueur que vous avez donnée aux biscuits à la cuillère pour entourer le dessert : si entre la crème au nougat et l'extrémité des biscuits à la cuillère, il y a un ou deux centimètres, vous devrez obtenir un enrobage peu épais du dessert : une sauce qui le recouvre à peine. Faites fondre le beurre dans le lait 16 et ajoutez le chocolat que vous aurez préalablement fait fondre au bain-marie (17-18).

Une fois que la crème sera lisse et légèrement tiède 19, versez-la sur le dessert 20 et remettez le dessert au réfrigérateur pendant au moins une heure pour faire solidifier également la crème au chocolat 21.
Si l'espace manquant entre la crème au nougat et l'extrémité des biscuits à la cuillère est plus grand (comme sur la photo 20), vous devrez préparer une couche plus épaisse et plus consistante de chocolat : doublez ou triplez les doses de l'enrobage, peut-être en remplaçant le lait par de la crème fraîche (exemple : 20 g de beurre, 200 g de chocolat noir et 200 ml de crème fraîche. Ou : 30 g de beurre, 300 g de chocolat noir et 300 ml de crème fraîche liquide). De cette manière, vous obtiendrez une quantité de crème plus importante et plus compacte, donc plus stable une fois refroidie.
Avant de le servir, nous vous recommandons de placer le dessert au congélateur pendant une heure pour le rendre plus facile à couper. Vous pouvez décorer le dessert en disposant des morceaux de nougat au centre du gâteau et en entourant la charlotte d'un ruban que vous dénouerez devant vos invités : cela donnera une touche de raffinement et d'élégance à la présentation du dessert.