Bavette au pesto
- Facile
- 20 min
- Kcal 648
Mettez dans un plat principal les moules, le pesto, les tomates cerises et c'est tout de suite l'été ! Comme les chicche aux tomates cerises, pesto et moules, un plat frais et authentique préparé avec des tomates cerises sautées à la poêle, du pesto à la génoise et des moules délicieuses.
Pour accompagner cette sauce, nous avons choisi les chicche de pommes de terre plus petites que les gnocchis classiques, parfaites pour absorber tous les arômes de la sauce.
Munissez-vous d'ingrédients frais et de saison et commencez à mettre la main à la pâte !
Pour réaliser les chicche aux tomates cerises, pesto et moules, commencez par la préparation des chicche : lavez les pommes de terre et sans les éplucher, mettez-les dans une casserole avec de l'eau salée 1 et laissez-les bouillir. Encore chaudes, épluchez-les 2, écrasez-les avec un presse-purée 3
et mettez-les sur un plan de travail où vous aurez disposé la farine en fontaine avec une pincée de sel 4, pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte compacte mais en même temps moelleuse. À ce stade, ajoutez un œuf 5 et continuez à pétrir pour avoir une pâte sans grumeaux et compacte 6.
Ensuite, divisez la pâte en plusieurs boudins d'un centimètre de diamètre 7, coupez-les en tronçons de 1,5 cm avec un couteau ou une spatule 8 et déposez-les au fur et à mesure sur un plateau fariné 9.
En attendant, occupez-vous du Pesto alla Genovese : en plaçant l'ail épluché dans le mortier, commencez à piler et lorsque l'ail sera réduit en crème, ajoutez les feuilles de basilic 10 avec une pincée de gros sel, qui servira à mieux broyer les fibres et à maintenir une belle couleur vert vif, écrasez donc le basilic contre les parois du mortier en tournant le pilon 11, continuez ainsi jusqu'à ce qu'un liquide vert brillant sorte des feuilles de basilic, à ce point ajoutez les pignons et recommencez à piler pour réduire en crème. Ajoutez les fromages petit à petit, en mélangeant continuellement et enfin versez un filet d'huile d'olive extra vierge 12 en mélangeant toujours avec le pilon.
Mélangez bien les ingrédients jusqu'à obtenir une sauce homogène 13, mettez le pesto de côté et occupez-vous des moules. Comment nettoyer et ouvrir les moules : rincez-les sous l'eau froide courante. Avec le dos de la lame d'un couteau, éliminez toutes les incrustations, détachez manuellement la barbe. Toujours sous l'eau froide courante et en utilisant une paille de fer 14, frottez vigoureusement les moules pour éliminer toute impureté. Faites cuire les moules en les plaçant dans une casserole avec un filet d'huile d'olive et une gousse d'ail 15, couvrez-les avec un couvercle et mettez-les sur feu vif en les laissant s'ouvrir spontanément, cela prendra environ 5 minutes.
Éliminez toutes les coquilles et conservez les mollusques dans un petit bol 16 et conservez-les avec l'eau de cuisson des moules. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux 17, faites cuire les tomates cerises à la poêle avec un filet d'huile d'olive et les herbes aromatiques hachées 18 pendant 10 minutes,
puis ajoutez les moules avec leur eau 19, continuez pendant encore 5 minutes puis incorporez le pesto 20, mélangez pour assaisonner 21 et éteignez le feu.
Placez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau salée et portez-la à ébullition, faites cuire les chicche quelques minutes 22, égouttez-les dès qu'elles remontent à la surface 23 et versez-les dans la poêle avec la sauce. Faites assaisonner la préparation pendant quelques secondes à feu moyen puis servez les chicche aux tomates cerises, pesto et moules bien chaudes 24!