Chou-fleur à la pizzaiola

/5

Présentation

Le chou-fleur à la pizzaiola est un plat végétarien, un accompagnement hivernal riche et savoureux. Si vous n'êtes pas trop fan des recettes avec le chou-fleur, vous changerez d'avis en le goûtant de cette manière ! Cette préparation est inspirée de la typique viande à la pizzaiola, un plat avec une sauce crémeuse et l'ajout de mozzarella fondante. Le résultat vous surprendra agréablement ! Et vous, à part le chou-fleur à la poêle et le chou-fleur au four, avez-vous déjà expérimenté d'autres façons alternatives de le cuisiner ?

Voici d'autres idées avec le chou-fleur :

  • Chou-fleur à la catalane
  • Chou-fleurs gratinés
  • Boulettes de chou-fleur et curcuma
INGRÉDIENTS
Chou-fleur 1 kg
Purée de tomates 280 g
Mozzarella 200 g
Basilic à volonté
Câpres au sel à volonté - dessalés
Pecorino romano 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer le chou-fleur à la pizzaiola, lavez le chou-fleur, retirez les feuilles éventuellement encore attachées 1 et ensuite enlevez la racine de la tige, en laissant toutefois la partie où sont attachées les inflorescences, de manière à ce que les tranches que vous obtiendrez (d'environ 1 cm d'épaisseur) restent plus intactes 2. Si celles-ci se désagrègent, ne vous inquiétez pas, elles se réuniront dans la poêle. Nous conseillons de le laisser autant que possible entier uniquement pour améliorer la texture de la bouchée. Chauffez un filet d'huile dans une poêle antiadhésive d'environ 30-32 cm de diamètre (assurez-vous d'avoir le couvercle car vous en aurez besoin). Disposez les tranches de chou-fleur de manière à recouvrir uniformément le fond 3, assaisonnez avec une pincée de sel.

Faites cuire à feu assez vif, avec le couvercle, pendant environ 10 minutes 4. Pendant ce temps, égouttez la mozzarella, déchirez-la à la main et mettez-la à égoutter dans une passoire, pendant que vous continuez la recette. À ce stade, retournez délicatement les tranches qui seront bien dorées sur le premier côté 5. Couvrez avec la sauce tomate 6.

Assaisonnez avec une pincée de sel, juste assez pour assaisonner la sauce, les câpres déjà dessalées et grossièrement émiettées 7, le Pecorino râpé 8, la mozzarella préalablement égouttée et déchirée 9.

Assaisonnez avec du poivre et des feuilles de basilic 10. Couvrez 11 et faites cuire pendant environ 10 minutes, à feu un peu plus modéré. À ce stade, retirez le couvercle et laissez sécher, en augmentant légèrement la température, pendant 5 minutes. Laissez reposer quelques minutes avant de servir votre chou-fleur à la pizzaiola 12.

Conservation

Le chou-fleur à la pizzaiola se conserve au réfrigérateur, bien couvert, 1-2 jours. Il peut être congelé après cuisson.

Conseil

Si vous ne servez pas le chou-fleur à la pizzaiola aux enfants, vous pouvez l'aromatiser avec du cumin en poudre lors de la première cuisson.

Vous pouvez utiliser les restes du chou-fleur (les feuilles et la partie de la tige) pour un bouillon de légumes ou un velouté.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.