Choux de Bruxelles écrasés au four

/5

Présentation

Les choux de Bruxelles, soyons honnêtes, ne sont pas toujours appétissants aux yeux de la plupart des gens. Nous allons vous faire changer d'avis avec cette version, vous les trouverez irrésistibles ! Les choux écrasés au four sont une idée originale et savoureuse réalisée avec la même technique que les Pommes de terre écrasées: après une brève ébullition, les choux sont grossièrement écrasés et badigeonnés d'un glaçage au goût de barbecue avant d'être passés au four pour obtenir une délicieuse croûte caramélisée. Parfaits comme accompagnement, les choux écrasés au four sont également idéals comme apéritif à servir avec une sauce d'accompagnement : nous vous proposons une variante hivernale du Salmorejo espagnol, essayez et faites-nous savoir !

Découvrez aussi ces recettes :

INGRÉDIENTS

choux de Bruxelles 500 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Fleur de sel à volonté
Pour le glaçage
Sauce barbecue 60 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sirop d'érable 15 g
Jus de citron à volonté
Amidon de maïs (maïzena) 1 cuillère à café - (facultatif)
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour le salmorejo d'hiver
Tomates pelées 250 g - San Marzano
Pain 30 g - mie de pain
Jus de citron ½
Sucre de canne 1 cuillère à café
Paprika à volonté
Persil à volonté
Tabasco® à volonté
Ail 1 gousse - (facultatif)
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les choux écrasés au four, commencez par laver et nettoyer les choux en éliminant la base et éventuellement les feuilles extérieures 1. Plongez les choux dans une casserole d'eau bouillante salée 2 et faites cuire pendant 8 minutes. Égouttez les choux et laissez-les tiédir dans la passoire 3.

Entre-temps, préparez le glaçage : dans un petit bol, versez la sauce barbecue, le sirop d'érable 4, l'huile 5, une giclée de jus de citron 6, du sel et du poivre.

Si vous souhaitez obtenir une consistance plus épaisse, ajoutez également la fécule de maïs 7, puis mélangez bien. Prenez les choux et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson huilé, bien espacés. Écrasez les choux avec le fond d'un verre ou d'un bocal en verre en faisant attention à les aplatir sans les écraser 8. Badigeonnez les choux écrasés avec le glaçage, en prenant soin de couvrir également les bords 9. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes.

Pendant que les choux cuisent, vous pouvez préparer la sauce d'accompagnement : versez les tomates pelées dans un bol, puis émiettez la mie de pain avec les mains 10. Ajoutez le jus de citron 11 et le paprika 12.

Ajoutez également le sucre de canne 13, du sel et du poivre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une gousse d'ail. Commencez à mixer avec un mixeur plongeant 14 en versant l'huile en filet 15.

Lorsque vous avez obtenu la consistance souhaitée, garnissez avec une feuille de persil 16, un filet d'huile et quelques gouttes de tabasco. Sortez les choux du four 17 et laissez-les tiédir avant de les détacher de la plaque avec une spatule. Garnissez les choux écrasés au four avec des flocons de sel et servez-les accompagnés du salmorejo d'hiver 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les choux écrasés au four, sinon vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 2 jours dans un récipient hermétique.

Il est déconseillé de les congeler. Le salmorejo d'hiver peut être servi immédiatement ou conservé au réfrigérateur jusqu'à 2 jours : le lendemain, il sera encore plus savoureux !

Conseil

Vous pouvez cuire les choux écrasés également à la poêle à feu moyen avec un généreux filet d'huile, pendant 3-4 minutes de chaque côté.

En alternative au sirop d'érable, vous pouvez utiliser un peu de sucre de canne. Si vous préférez omettre le glaçage, vous pouvez assaisonner les choux écrasés simplement avec de l'huile et du sel et les servir comme accompagnement.

Pour le salmorejo : le paprika peut être remplacé par une pincée de piment, tandis que le tabasco peut être omis. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez ajouter une gousse d'ail !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.