Gâteau moelleux sans beurre

/5

Présentation

Le Ciambellone est un dessert authentique, simple, facile à réaliser et très apprécié. Vous pourrez dire aussi avec ce gâteau sans beurre qu’en cuisine "tous les Couronne sortent avec un trou"! Oui, parce que même cette version sera un succès pour le petit-déjeuner ou le goûter. À la place du beurre, on utilise de l'huile d'olive, qui donne une note aromatique particulière. Vous pouvez également utiliser de l'huile de graines en alternative, le parfum de ce dessert restera inchangé. L'huile à la place du beurre donne une consistance parfaite et une douceur irrésistible, même après quelques jours de préparation.

Si comme nous vous aimez les alternatives "sans", alors vous pouvez essayer le Gâteau à l'eau ou bien une autre délicieuse version sans beurre enrichie de bananes mûres, le gâteau bananes et cacahuètes ou encore les délicieux Gâteau sans œufs et cette version Gâteau avec des pépites de chocolat.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre
Huile d'olive extra vierge 130 g
Farine type 00 350 g
Sucre 180 g
Œufs 4 - (moyennes)
Lait entier 50 g
Levure chimique 16 g
Sel fin 1 pincée
Zeste d'orange 1

Préparation

Pour préparer le gâteau à l'huile d'olive, commencez par mettre les œufs à température ambiante dans le bol d'un robot pâtissier équipé de fouets et ajoutez également le sucre avec une pincée de sel 1 (vous pouvez également utiliser un batteur électrique). Actionnez le robot et travaillez bien le mélange, puis ajoutez le zeste d'orange râpé 2, puis l'huile d'olive en filet 3.

Quand l'huile est absorbée, continuez avec le lait à température ambiante toujours versé en filet 4. Ensuite, tamisez la farine et la levure dans un bol 5, puis incorporez progressivement les poudres au mélange 6.

Vous devez obtenir un mélange homogène et fluide; beurrez et farinez un moule à gâteau assez profond de 24 cm de diamètre. Versez à l'intérieur le mélange en vous aidant d'une spatule 7 : répartissez-le de manière homogène toujours à l'aide de la spatule et évitez de taper le moule pour niveler la pâte afin de ne pas stopper le processus de levée. Cuisez le gâteau à l'huile dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 50 minutes (si le four est ventilé à 150° pendant environ 40 minutes); s'il a tendance à trop brunir, vous pouvez couvrir avec une feuille de papier sulfurisé après les premiers 30 minutes de cuisson. Une fois cuit, faites le test du cure-dent et laissez-le 5 minutes dans le four éteint avant de le sortir 8. Laissez-le tiédir, puis démoulez-le et laissez-le refroidir complètement sur une grille 9. Avant de servir votre gâteau à l'huile d'olive, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace ou le décorer avec un Glaçage à l'eau.

Conservation

Conservez le gâteau à l'huile d'olive sous une cloche en verre pendant 3-4 jours.

Il peut être congelé si vous avez utilisé tous des ingrédients frais non décongelés.

Conseil

Pour rendre ce gâteau à l'huile plus gourmand, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir. Farinez-les et congelez-les pendant environ 1 heure avant de les insérer comme dernier ingrédient dans la pâte!

Astuces et curiosités

• Peut-on réduire la quantité de sucre?

Nous conseillons toujours de ne pas trop réduire car le sucre donne de la structure en plus de la douceur. Mais on pourrait réduire de quelques grammes et ajouter des fruits secs dans la pâte, comme des raisins secs!

• Pour une version bicolore du gâteau?

Il ne suffirait pas d'ajouter un peu de cacao... le cacao a tendance à absorber beaucoup de liquides donc il faut essayer et ajuster en conséquence, peut-être en ajoutant un peu de lait animal ou végétal selon les goûts!

• Puis-je mesurer les quantités des liquides en ml?

En pâtisserie, on préfère donner les poids en grammes même pour les liquides, cela permet une plus grande précision dans les doses comme le nécessitent les recettes sucrées et levées, sucrées et salées!

• Quelle huile peut-on utiliser en alternative à l'huile d'olive?

On peut utiliser une huile de graines, de tournesol par exemple, qui aura un goût plus délicat que celui de l'olive.

• Peut-on réaliser de petits gâteaux au lieu d'un seul grand gâteau?

Certainement, il faut juste faire attention à la cuisson : les temps varieront et on peut en cuire un ou deux avant pour mieux s'ajuster!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.